Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promovacances donne des ailes à Plein Vent

La filiale de Fram relance son activité après plusieurs mois troublés par la défaillance de sa maison mère. Avec Karavel, Plein Vent qui garde ses équipes et son positionnement, compte bien profiter de synergies nouvelles.

La sortie de son catalogue été, avec un mois de retard sur le calendrier habituel, sonne l’heure du grand retour aux affaires pour Plein Vent.

La filiale du groupe Fram a été "bouleversée" dans tous les sens du terme par la défaillance de sa maison mère en octobre dernier. "On s’y attendait, mais le processus de reprise a été plus long et plus compliqué que prévu", remarque Joost Bourlon, directeur général du TO niçois.

Une autonomie préservée

Depuis deux mois dans le giron de Karavel/Promocavances, le voyagiste semble déjà comme un poisson dans l’eau dans son nouveau biotope, prêt à un redémarrage qui devrait être bien moins poussif que celui de sa maison mère. "Le nouveau Plein Vent est arrivé, mais il n’est pas tellement différent de l’ancien", résume Joost Bourlon.

"Nous repartons sur les mêmes bases, le même positionnement entrée de gamme, la même direction assurée par Carole Pellicer et moi-même, rompue aux pratiques des fonds d’investissements comme à celles des grands groupes, la même équipe commerciale, de réservation, de production (un seul départ, volontaire, et non remplacé par rapport à l’ancienne configuration NDLR), et donc toujours la même autonomie".

Plans de vols mutualisés

Les agences ne devraient pas voir la différence, estime Joost Bourlon, ou alors "que des changements positifs" puisque Plein Vent va bénéficier de la mutualisation des plans de vols avec Fram et Promovacances, ce qui se traduira par plus de départs de Paris et une optimisation des remplissages, "l’obsession de Karavel" pour retrouver au plus vite la rentabilité. 

Le voyagiste profitera aussi de la puissance d’achat à trois, soit de meilleures négociations et donc toujours de très bons prix et enfin du partage des outils technologiques, sachant que Promovacances et Plein Vent fonctionnent l’un et l’autre avec Atlas de Data System.  "Nous allons pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités telle l’intégration des low cost ".

"On parle le même langage. On s’est tout de suite bien entendus, à tous les points de vue", résume Joost Bourlon qui a trouvé chez Karavel "une culture d’entreprise" proche de celle de Plein Vent. "L’adaptation en est forcément facilitée ".

Une offre produits quasi-équivalente

La nouvelle brochure reprend à 95% l’offre antérieure, avec même quelques nouveautés comme un circuit en Arménie et un autre dans l’est américain. Elle conserve la même approche produit, soit un positionnement entrée de gamme avec la garantie des tarifs les plus bas et toujours des tableaux de prix en lecture directe, des prix spéciaux enfants, les Plein Vent Premières…

Bref, tout ce qui faisait les spécificités du TO low cost, qui le restera au sein de Karavel. "Tout au plus ferons-nous évoluer l’offre clubs d’ici à 2017 mais pour être en phase avec la nouvelle charte clubs sur laquelle est en train de plancher le Seto". Il y aura aussi certainement une réflexion sur la segmentation des circuits du groupe, annonce Joost Bourlon.

Plein Vent disposera cet été de 60 000 sièges charter, "soit un nombre quasi équivalent" à la saison estivale passée si l'on excepte le retrait d'ibiza, complété par du régulier. "Bref, on est prêts et motivés", résume Joost Bourlon. "Rien ne pollue aujourd’hui notre nouveau départ. Il faut rassurer, retrouver la confiance des agences mais on est confiants que ce sera encore mieux qu’avant".

Un plan d’animation commerciale devrait bientôt se déployer avec un budget dédié quasiment entièrement au BtoB, les campagnes TV des deux années passées, étant mises en suspens.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique