Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Delta reprend de l’altitude

La compagnie aérienne américaine qui est sortie du chapitre 11 fin avril espère ouvrir une vingtaine de routes internationales sur l'axe transatlantique. Le long courrier pèse déjà 35 % de son chiffre d'affaires contre 17% en 2005. La compagnie va recevoi

 

C'est un bon signe : de janvier à mars 2007, Delta a enregistré un bénéfice d'exploitation positif pour le quatrième trimestre consécutif. Le coefficient de remplissage s'est élevé à  80,8% en mai avec notamment une progression du trafic à l'international de 12,8%. "Et les engagements pour la saison d'été sont en progression", confie Brigitte de Rotalier, directrice commerciale France de la compagnie américaine. Durant les 18 mois passés sous le chapitre 11 (de septembre 2005 à avril 2007), Delta, partenaire du groupe Air France-KLM au sein de l'alliance Skyteam, a entrepris sa mue et accentué son repositionnement à l'international. Le long courrier représente désormais 35% de son chiffre d'affaires contre 17% en 2005, l'objectif étant d'atteindre à terme les 50%.

Pour cela, Delta espère notamment obtenir d'ici à la fin de l'année une réponse positive du Département américain aux Transports (DoT) à sa demande d'immunité antitrust entre six compagnies (avec Air France, KLM, CSA, Alitalia et Northwest) ainsi qu'à la constitution sur l'axe transatlantique d'une joint venture avec Air France, KLM et Northwest. "Outre une multiplication des vols en code share, le client pourrait ainsi bénéficier de l'ouverture d'une vingtaine de routes", considère Béatrice de Rotalier. Tel un Londres-New York et pourquoi pas un Lyon-New York.      

En attendant, la compagnie va recevoir plusieurs appareils dont des B757 (180 places) qui seront opérés sur certaines lignes entre New York et l'Europe, ainsi que des B767-300 qui voleront notamment entre les Etats-Unis et la France. La compagnie opère actuellement 4 vols par jour entre les deux pays avec deux vols vers Atlanta, le hub de Delta, un vers Cincinnati et un vers New York/JFK. Le transporteur opère en outre une liaison Nice-New York, quotidienne en été et tri-hebdomadaire en  hiver. A partir de début 2008, la classe BusinessElite sera par ailleurs équipée de nouveaux sièges. Les vols long courriers (vers Seoul, Tel Aviv, Tokyo…) seront les premiers à bénéficier de cet aménagement.

Les résultats sont également positifs sur le marché français. Selon les chiffres du BSP, les agences classiques affichent de janvier à mai une progression de 30,7% en billets émis (comparé à un nombre global de passagers en hausse de 23,6% au départ de France vers les Etats-Unis). Les agences en ligne progressent pour leur part de 71,8% en nombre de pax. Mais la compagnie met l'accent sur le développement de son site Internet, qui est exempt de frais de services contrairement à celui d'Air France (hors promotions). Si sa contribution est "encore marginale", son chiffre d'affaires a progressé de 54% (+44% en nombre de billets vendus).

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique