Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Delta Airlines et Virgin Atlantic créent une coentreprise

Delta Airlines va débourser 360 millions d'euros pour acquérir 49% de la compagnie créé par Richard Branson et disposera ainsi de nouveaux slots à l'aéroport de Londres-Heathrow.  

Delta Airlines a confirmé la signature d'un accord prévoyant le rachat de 49% des parts de Virgin Atlantic à Singapore Airlines, pour un montant de 360 millions de dollars. Elle va ainsi pour voir disposer des créneaux qu'il lui manquait à l'aéroport de Londres-Heathrow.

Les deux compagnies, qui garderont leurs marques respectives, vont créer une joint venture prévoyant un partage des coûts et des revenus sur les vols opérés en code-share. 31 liaisons quotidiennes seront proposés entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, dont 23 depuis Londres-Heathrow.

Les passagers des deux compagnies bénéficieront d'un accord de réciprocité pour l'acquisition et l'utilisation de miles. Ils auront également un accès commun aux salons d'aéroport Delta Sky Club et à ceux de Virgin Atlantic Clubhouse pour les passagers Elite.

Quelle place pour Air France ?

Ce partenariat pose notamment la question du devenir de la société commune créé par Delta, Air France et Alitalia, ont qui revendique 25% de part de marché sur les vols transatlantiques. Roechard Anderson, directeur général de Delta, a expliqué que cette annonce était "très positive"
pour les partenaires européens de Delta et affirmé avoir reçu "un fort soutien" d'Air France-KLM. 

"Julie Southern, directrice commerciale de Virgin Atlantic, a laissé entendre pour sa part que sa compagnie pourrait à terme rejoindre l'alliance Sky Team et donc Air France-KLM" rapporte l'AFP.

Le rachat des parts détenues par le fondateur de Richard Branson (51%) par Air France-KLM permettrait à Air France et à Delta de renforcer encore plus leur compétitivité sur les liaisons transatlantiques. Ce montage financier aurait par ailleurs l’avantage de respecter les règles de l'Union européenne interdisant à une entité située en dehors de la zone euro de posséder plus de 50% d’une compagnie européenne.

Dans un communiqué, Delta annoncé que le rachat des parts et la joint venture devraient être finalisés fin 2013, après une demande auprès du Département des Transports américain et des autorités européennes de la concurrence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique