Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Défaillance de XL Airways : Crystal TO dans la tourmente

Le sort de la compagnie aérienne en redressement et de son voyagiste sont fortement liés, rappelle leur patron Laurent Magnin.

« Crystal TO est dans la reprise ou… l’arrêt », nous indique Laurent Magnin, PDG de la compagnie aérienne française XL Airways et président de son tour-opérateur Crystal TO. « On regarde si une reprise de Crystal sans XL Airways fait du sens, mais la situation est complexe, puisque 90% des sièges vendus par Crystal sont sur XL. »

Crystal TO est un TO exclusivement BtoB fondé en 2003 par Michel Madi, ancien DGA de Look Voyages et fondateur avec Cédric Pastour de Star Airlines (rebaptisé XL Airways). Le voyagiste affiche un chiffre d’affaires de 11,825 millions d’euros en 2017 (+35,54%), pour une perte nette de – 405 100 euros. En 2010, son chiffre d’affaires atteignait 36,562 millions d’euros.

Lundi 23 septembre 2019, le tribunal de commerce de Bobigny a placé XL Airways en redressement judiciaire. Les éventuels repreneurs ont jusqu’à samedi midi pour déposer des offres.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique