Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways stoppe ses ventes, vers un redressement judiciaire

Certains vols sont susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre, prévient la compagnie aérienne.

C’est une journée sombre pour le transport aérien français. Alors qu’Air France et le groupe Dubreuil ont annoncé qu’ils renonçaient à reprendre Aigle Azur, XL Airways entre à son tour dans une zone de fortes turbulences. Selon notre confrère Tour Hebdo, un comité d’entreprise extraordinaire a été convoqué cet après-midi, pour « une information-consultation sur un dépôt de déclaration de cessation des paiements et une demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ». La vente des billets est d’ailleurs stoppée ce soir. Nous n’avons effectivement pas réussi à effectuer une demande de réservation en ligne.

Un numéro vert pour les passagers

Le site de la compagnie aérienne pilotée par Laurent Magnin en informe les voyageurs : « XL Airways, en grande difficulté financière, est malheureusement dans l’obligation d’arrêter ses ventes à compter du 19 septembre 2019. Les vols du week-end sont maintenus. Certains vols étant susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre, les passagers sont invités à vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date. Le statut précis des vol est mis à jour en temps réel sur notre site internet www.xl.com/fr/statut-vol-xl. Un numéro vert est également à votre disposition +33.3.51.86.00.51. L’ensemble de la compagnie XL Airways vous présente ses excuses pour cette situation. Nous faisons le maximum pour continuer à servir nos clients au mieux dans cette période difficile. »

De graves problèmes de trésorerie

Le dossier de demande de placement en redressement judiciaire avec poursuite d’exploitation devrait être déposé ce vendredi matin. Les éventuels repreneurs pourront a priori se manifester jusqu’au vendredi 27 septembre.

Les difficultés de la compagnie française XL Airways étaient connues. Après deux années difficiles, la compagnie a besoin d’être recapitalisée pour assurer sa survie, expliquait dès le mois d’août  La Tribune. XL Airways aurait même besoin de plus de 20 millions d’euros pour passer l’hiver, croyait savoir le quotidien économique.

C’est en 1995 que Star Airlines (devenue XL Airways) a été fondée par Cédric Pastour. La compagnie qui emploie 570 collaborateurs s’est spécialisée dans les vols vers les Caraïbes, les Etats-Unis, le Mexique.

A lire :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique