Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aigle Azur : Air France retire son offre de reprise

La compagnie aérienne française n’a pas soumis de nouvelle offre en date du 18 septembre. Air France s’était initialement associée au groupe Dubreuil pour une proposition conjointe.

Air France jette l’éponge. « La compagnie n’a pas déposé de nouvelle offre à la date du 18 septembre, dans le cadre du processus d’appel d’offres pour la reprise d’Aigle Azur, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour le faire », nous a confirmé la direction de la communication du groupe à Paris.

« Au cours des derniers jours, Air France a étudié les différentes possibilités afin de déposer une offre conjointe avec le groupe Dubreuil dans le cadre de la liquidation judiciaire avec continuité d’activité d’Aigle Azur », souligne une lettre interne datée du 19 septembre que nous nous sommes procurée.

Garder un climat social apaisé

« Ces travaux ont mis en lumière notamment les problématiques sociales et financières, indique cette note. Les conditions de cette reprise ne permettaient pas de respecter les dispositions des conventions existantes au sein d’Air France et risquaient, à terme, de porter atteinte au climat social plus apaisé existant au sein du groupe depuis un an. Aussi, Air France a décidé de ne pas poursuivre le processus d’appel d’offre pour la reprise d’actifs et de salariés d’Aigle Azur. » Le groupe Air France en profite pour signaler qu’il recrute, et pourrait donc accueillir dans ses équipes d’anciens salariés de la deuxième compagnie aérienne française.

Lundi 9 septembre 2019, Air France avait déposé une offre préliminaire, qui concernait l’activité moyen-courrier, particulièrement sur l’Algérie et le Liban. Cette proposition, l’une des plus prometteuses aux yeux du gouvernement, était formulée conjointement avec le groupe Dubreuil.

Un lourd passif

La deuxième compagnie aérienne française, en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité, est confrontée à une impasse financière. Aigle Azur accuserait un passif d’au moins 148 millions d’euros, selon le tribunal de commerce d’Evry.

En tout, 14 offres avaient vu le jour pour la compagnie, qui a transporté 1,88 million de passagers l’an dernier – principalement vers l’Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali. L’entreprise emploie quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique