Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aigle Azur : quelles sont les quatre offres restantes ?

Air France et le groupe Dubreuil, qui envisageaient de déposer une offre pour Aigle Azur, ont retiré leur offre. Il en reste quatre en lice.

Comme nous l’écrivions jeudi matin, Air France et le groupe Dubreuil, qui envisageaient de déposer une offre conjointe pour Aigle Azur, ont finalement jeté l’éponge.

Il reste cependant quatre offres, selon une source proche du dossier : celle de deux anciens dirigeants d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau ; celle de Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19 % d’Aigle Azur via la société Lu Azur ; celle de Vueling, la compagnie low-cost du groupe IAG ; et une offre en nom propre.

Air Caraïbes effrayée par le passif social

Air Caraïbes indique que dans le cadre de la procédure en cours pour la reprise des actifs et des activités d’Aigle Azur, « le groupe Dubreuil a fait évoluer son offre initiale pour présenter un dossier commun avec le groupe Air France – espérant ainsi porter un projet crédible et sérieux pour assurer la mise en œuvre d’une nouvelle ambition moyen et long-courrier ».

Malheureusement, « l’étude de récents éléments portés à notre connaissance a révélé des problématiques nouvelles liées notamment au passif social de l’entreprise. Les montants en jeu et les risques sociaux associés à la reprise des salariés ne nous permettent plus d’envisager un plan de reprise raisonnable et économiquement viable. Le groupe Air France et le groupe Dubreuil ont par conséquent décidé de se retirer conjointement de la procédure d’appel d’offres ».

Lionel Guérin et Philippe Micouleau de retour

L’offre de MM. Guérin et Micouleau porte sur la « totalité du fonds de commerce » et passerait par une « holding de reprise », dont les actionnaires seraient dans un premier temps Lionel Guérin et Philippe Micouleau à hauteur de 30 %, et une société de droit espagnol, DFO oil product, à hauteur de 70 % et les salariés « dans la limite de 20 % » dans un second temps, selon l’offre de reprise que l’AFP a pu consulter.

Cette dernière est conditionnée à « l’obtention d’un prêt participatif de 15 millions d’euros auprès de l’Etat » et prévoit « un recentrage du réseau sur les lignes structurellement rentables, en particulier l’Algérie ». Sur le volet social, l’offre de MM. Guérin et Micouleau propose de reprendre 787 salariés dont 526 en France et 261 en contrat à durée indéterminée en Algérie. C’est l’offre qui est plébiscitée par le SNPL Aigle Azur.

Vueling toujours sur le coup

Vueling propose de son côté de reprendre les 2.184 créneaux horaires de jour attribués à Aigle Azur à l’aéroport d’Orly, ainsi que l’ensemble des 231 horaires de nuit qui lui sont attribués à Paris-Charles de Gaulle. Sur le plan social, la filiale du groupe IAG garderait huit copilotes et 16 hôtesses ou stewards selon ses propres conditions.

L’offre présentée par Gérard Houa et Lu Azur prévoit la reprise de 90 % de la flotte actuelle et de 82,2 % des employés dont 100 % de ceux basés en Algérie, et un financement de 30,4 millions d’euros, « dont la moitié provenant de M. Houa et 15,4 millions de prêt à moyen terme sans clause suspensive », a indiqué à l’AFP Philippe Bohn, un proche de M. Houa. L’offre couvre le secteur moyen-courrier d’Aigle Azur et prévoit de « reconcentrer l’entreprise » sur les liaisons avec l’Algérie, selon lui.

La dernière offre a été présentée par  Fernand Danan, un Franco-tunisien de 64 ans, ancien pilote d’AOM. Selon des sources proches du dossier, elle n’est pas considérée comme « sérieuse ».

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique