Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Austral Lagons veut répondre aux demandes sur mesure des agences

Pour le tour-opérateur, l’avenir du tour-operating se fera sur le segment du sur-mesure, pour les professionnels qui sauront innover.

Tout juste installé dans ses nouveaux locaux* du 15ème arrondissement, Austral Lagons, le tour-opérateur de la holding Le Monde à la Carte, s’apprête à boucler une année 2019 en croissance. « Au 31 octobre, nous devrions enregistrer un chiffre d’affaires de 55,5 millions d’euros. A périmètre égal, cela correspond à une croissance de 14% », chiffre Hélion de Villeneuve, le directeur général du tour-opérateur. « A périmètre égal », car l’année 2019 aura été marqué par la fusion juridique d’Austral Lagons et de Voyage de Légende, et la réunion des salariés dans les nouveaux locaux. L’ensemble compte 65 salariés.

Le bilan comptable de Voyage de Légende étant auparavant établi au 31 décembre, la marque n’a donc opéré que 10 mois en 2019, ramenant la croissance d’Austral Lagons à 10%. « Avec une année complète, nous aurions engranger un million d’euros en plus », assure Hélion de Villeneuve. Hormis La Réunion (-1%), qui paie la forte mobilisation des Gilets jaunes, toutes les destinations du voyagiste sont en croissance. Sur son axe phare, la Polynésie, Austral Lagons enregistre même une hausse de 24%, fruit de la baisse des tarifs de l’aérien générée par l’arrivée de French Bee et de sa fusion avec Voyage de Légende, à l’époque le troisième plus grand opérateur à destination.

« S’imposer comme le spécialiste B2B du sur-mesure »

Porté par cette activité solide, le tour-opérateur a profité de l’été pour ouvrir trois nouvelles destinations en Afrique australe (10M€ de CA en 2019) et pour enrichir sa production dans de nombreuses destinations : Polynésie, Île Maurice, Maldives, Tanzanie, Seychelles, La Réunion, Sri Lanka … Avec une volonté revendiquée : « s’imposer comme le spécialiste B2B du sur-mesure ». Un positionnement stratégique, pour continuer de différencier et d’affirmer la valeur ajoutée d’un tour-opérateur. En effet, alors que 92% de son activité est réalisée en B2B, Austral Lagons ne se voit pas sans les agences de voyages. « Les croissances sont telles que le B2C ne pourrait pas suivre, et ce n’est pas notre vocation », précise Hélion de Villeneuve.

« Les agences ont perdu la billetterie de passage, et bientôt, les séjours en clubs. L’avenir, pour eux et pour nous, c’est le sur-mesure, dans des destinations plus complexes », pense Hélion de Villeneuve. « D’autant plus que la demande existe. Nous avons de très bons vendeurs, et de très belles agences, en province notamment. Notre force d’achat nous permet d’être moins cher que d’autres opérateurs. En offrant une production diversifiée et en formant les agents, nous les aiderons à récupérer cette clientèle haut-de-gamme qui veut du sur-mesure », pense Hélion de Villeneuve.

Fabrice Bouillot, Hélion de Villeneuve et Brigitte Keromen.
© Florian De Paola

Les vents en Polynésie, les courants aux Seychelles…

Ainsi, dans ses trois nouvelles brochures, Austral Lagons référence nouveaux hôtels, pensions de famille, excursions et safaris, circuits repensés et une profusion de combinés – Californie/Polynésie, Emirats/Sri Lanka, Zambie/Malawi, …-, modulables pour les demandes sur-mesure. Et dispense des formations parfois très pointues (sur les vents en Polynésie, les courants aux Seychelles, …) à son équipe de spécialistes et de commerciaux. « Programmer l’Ouganda, la Zambie ou le Malawi, qui sont des destinations de niches plus difficiles à vendre, c’est affirmer notre différenciation par rapport à ceux qui font du GIR », appuie Fabrice Bouillot, directeur des productions Océan Indien et Afrique pour le TO.

Avec cette vision du marché, appliquée sur la vingtaine de destinations programmées par Austral Lagons, le tour-opérateur espère réaliser un volume d’affaires de 63 millions d’euros en 2020, et ainsi égaler la croissance de l’exercice 2019 (+14%).

*Austral Lagons est désormais installé au 30, rue Cambronne, à Paris. Les coordonnées téléphoniques de l’équipe du voyagiste sont inchangées.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique