Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En difficulté, XL Airways convoque ses actionnaires

En vente depuis des mois, la compagnie XL Airways aurait besoin d’une forte recapitalisation pour assurer sa survie.

Selon La Tribune, Aigle Azur n’est pas la seule compagnie française en difficulté. D’après le quotidien économique, les actionnaires de DreamJet Participations, la maison mère de XL Airways et de La Compagnie, se réunissent ce mercredi 21 août. L’ordre du jour de l’assemblée générale est explicite : « point sur la situation de XL Airways France et décisions envisageables ».

Jean-Charles Perino, le directeur commercial de La Compagnie, l’a souvent répété ces derniers mois, La Compagnie doit atteindre l’équilibre fin 2019. C’est donc XL Airways qui est de fait en difficulté.

D’après La Tribune, « après deux années difficiles, la compagnie a besoin d’être recapitalisée pour assurer sa survie. Et ce, même si la situation s’améliore depuis juin avec des résultats meilleurs que prévu ». XL Airways aurait même besoin de plus de 20 millions d’euros pour passer l’hiver, croit savoir notre confrère.

XL Airways revendue d’ici septembre ?

Rappelons qu’ XL Airways et La Compagnie sont détenues à 60% environ du capital par seulement quatre actionnaires. Notamment Motier, la holding de la famille Moulin propriétaire des Galeries Lafayette (20%).

Dans les discussions d’aujourd’hui sera forcément abordée la question de la revente d’XL Airways, qui emploie 600 salariés. Ce n’est un secret pour personne, des négociations sont en cours depuis longtemps désormais. Le groupe Air France fut un temps intéressé afin de positionner XL et ses quatre avions gros- porteurs face aux low cost long-courriers.

Aujourd’hui, le quotidien économique estime qu’il y a « deux dossiers en cours. L’un avec une compagnie aérienne européenne, l’autre avec un fonds d’investissement. Chez XL, on espère boucler le dossier d’ici à fin septembre ».

Contactée par nos soins, la direction de la compagnie confirme être en discussion, en vue de sa vente, avec une compagnie aérienne étrangère et un fonds d’investissement, sans préciser ses objectifs en termes de calendrier.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique