Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans les grands parcs américains

Les États-Unis comptent 58 parcs nationaux. Des grands espaces désertiques de l’Ouest à la sauvage nature des Rocheuses, chacun peut trouver paysages et activités à son goût.

AVENTURES SPORTIVES EN PLEIN AIR

Aux États-Unis, tous les parcs proposent des itinéraires de randonnée, parfois de plusieurs jours, avec la possibilité de réserver des emplacements pour camper ou de se faire accompagner par les rangers. De Bryce Canyon, dans l’Utah, aux montagnes Rocheuses, dont le Colorado avec ses grandes plaines est la représentation la plus photogénique, le passionné de marche n’aura que l’embarras du décor. Mais l’offre sportive ne s’arrête pas à la randonnée. On peut monter à cheval dans les terres arides de l’Ouest ; pratiquer le raft sur les eaux turbulentes du fleuve Colorado, dans le Grand Canyon National Park, le VTT depuis la base de Moab ou le canyoning ; s’adonner à l’escalade à Zion, dans l’Utah. Pour un peu plus de fraîcheur, il y a le Nord et les parcs nationaux de Yellowstone (à cheval sur le Wyoming, le Montana et l’Idaho), Grand Teton (Wyoming) ou Glacier (Montana), qui, en hiver, sont les terrains de jeu privilégiés des amateurs de balades en raquettes, à ski, ou en traîneau à chiens.

Chez Cheval d’Aventure, Nomade, Allibert, Club Aventure, Atalante, Jetset, Tirawa, Intrepid Suntrek, EurAm, Compagnie des États-Unis, Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Backroads, Aventuria…

EN VOITURE DANS LES DÉSERTS

Dans l’Arches National Park, en Utah, le grès rouge et rugueux qui tapisse le sol rappelle étrangement la planète Mars. Tout y est minéral. Toujours à l’Ouest, mais plus au sud, le désert de Mojave recouvre 40 000 km2 sur trois États (Californie, Nevada et Arizona). Il abrite Las Vegas, mais surtout les célébrissimes parcs de la Vallée de la Mort et du Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado. De grandes étendues idéales pour les traversées en voiture, qui permettent de s’arrêter aux points de vue les plus spectaculaires. Moins connus, le Great Sand Dune National Park, dans le Colorado, ou le Painted Desert, qui occupe une partie du Petrified Forest National Park en Arizona, méritent aussi le détour.

Chez Intermèdes, Vacances Transat, Vacances Fabuleuses/Kuoni, Jetset, Jet tours, Directours, Allibert, Thellier Voyages, EurAm…

OBSERVER LA NATURE SAUVAGE

Le Yosemite National Park, au coeur de la Sierra Nevada en Californie (à environ 3 h 30 de San Francisco), est un des parcs les plus fréquentés des États-Unis, avec celui du Grand Canyon, que l’on visite souvent au départ de Las Vegas. Entre les cascades et les falaises de grès se cache une faune exceptionnelle : ours noirs, lynx, pumas, grands herbivores et petits mammifères. Les amoureux de la nature, passionnés d’ornithologie, de botanique ou de photo animalière pourront aussi se rendre en Californie dans le très bucolique Redwood National and State Park (où fut tourné Le Retour du Jedi) ou dans celui de Sequoia National Park, qui abrite les arbres du même nom, hauts de près de 80 mètres.

Chez Compagnies des États-Unis, Voyageurs du Monde, Aventuria, EurAm, Backroads, Vacances USA/Le Cercle des Vacances, Jetset, Vacances Fabuleuses/Kuoni…

DÉTENTE ET SOLEIL

Inutile de courir pour faire les parcs des États-Unis. En Floride, à quelque pas des plages ou sous l’eau, la nature a conservé quelques droits. Les parcs de Dry Tortugas et de Biscayne, dans l’archipel des Keys, sont le paradis des plongeurs, et celui des Everglades, peuplé de reptiles, serpents ou crocodiles est une excursion prisée au départ de Miami. Plus loin, l’État d’Hawaï abrite aussi quelques zones préservées, comme le Hawai’i Volcanoes National Park ou le Haleakala National Park, sur l’île de Maui.

Chez Voyageurs du Monde, Jetset, Directours, Vacances Fabuleuses/Kuoni, Terres d’Aventure, Vacances Transat, Maison des États-Unis…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique