Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyprus Airways sauvée de la faillite, pour l’instant

Le gouvernement chypriote soutiendra la compagnie aérienne pendant l’été, mais une restructuration devra avoir lieu rapidement.

La manifestation de 300 salariés de Cyprus Airways, devant le Palais présidentiel, a finalement décidé le gouvernement chypriote à annoncer qu’il soutiendrait sa compagnie nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides, a indiqué que la compagnie, propriété de l'Etat chypriote, serait soutenue pendant tout l'été afin d'assurer le transport de centaines de milliers de touristes ayant déjà réservé des vacances sur l'île méditerranéenne.

Pays au bord de la faillite

L’objectif est d’assurer la saison estivale – environ 400 000 billets ont été réservés selon les syndicats -, et de ne pas pénaliser le secteur du tourisme, une des seules pistes de redressement pour ce pays au bord de la faillite.

Christos Stylianides a toutefois précisé, qu’après l’été, la perspective est de "trouver un acheteur ou investisseur stratégique aussi vite que possible" et que la décision de soutenir la compagnie, dépendait d'un accord rapide entre sa direction et ses syndicats concernant une "nécessaire restructuration et une diminution des activités".

Selon la radio publique les effectifs pourraient passer de 1.030 à environ 500 salariés, et la flotte, de 11 Airbus à six plus un en réserve.

Pertes de 55,8 millions d'euros

La compagnie nationale a annoncé début mars des pertes de 55,8 millions d'euros après impôts pour l'année 2012, plus du double de celles enregistrées l'année précédente. La compagnie aérienne avait fait valoir que sa survie future dépendrait d'une injection de capitaux du gouvernement, environ 31 millions d'euros, une mesure qui doit encore être approuvée par l'Union européenne (UE).

Les autorités européennes ont en effet lancé une enquête sur 104 millions d'euros d'aide et un prêt de 73 millions déjà versés à la compagnie par l’Etat.

Cyprus Airways propose 5 vols hebdomadaires depuis Paris CDG et a signé un accord de pré/post acheminement avec Air France sur Paris CDG pour Nice, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lyon et Nantes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique