Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyprus Airways sur le point de redécoller

Fermé en 2015, l’ex-transporteur aérien chypriote renait de ses cendres. Une bonne nouvelle quand on sait que Chypre a enregistré des records historiques en 2016, tant en termes de recettes que de fréquentation touristique.

En janvier 2015, la Commission européenne avait ordonné au gouvernement chypriote de récupérer les 66 millions d'euros d'aides d'Etat illégalement accordées à Cyprus Airways. Incapable de rembourser, la compagnie nationale avait alors dû mettre la clef sous la porte.

En juillet 2016, Charlie Airlines, co-détenue par le S7 Group russe, a racheté les droits d'utilisation de la marque Cyprus Airways (et son logo) pendant une décennie, et ce pour la somme de 2,04 millions d’euros.

Un nouveau certificat de l'aviation civile

Mardi 14 mars, Natalia Popova, directrice commerciale de la nouvelle Cyprus Airways, a indiqué que la compagnie avait obtenu un certificat de l'aviation civile et qu’elle s'apprêtait à lancer ses vols. Le transporteur a d’ailleurs effectué un vol test le 4 mars entre Larnaca (Chypre) et Héraklion (Grèce) sur un Airbus A319 pour obtenir l’autorisation.

"C'est un pas en avant important pour nous car cela veut dire que notre démarche remplit tous les critères européens en matière d'aviation civile", s’est réjouie Mme Popova.

Des vols avec l'Europe

Il ne reste plus qu’à la compagnie chypriote d’obtenir un permis de vol commercial. " La demande a déjà été faite, a indiqué  la directrice commerciale. Nous sommes dans les derniers préparatifs avant le début de nos vols", mais sans donner de date pour sa première rotation.

Les nouveaux locaux de Cyprus Airways seront basés à l'aéroport de Larnaca. Elle devrait proposer des vols entre l'île méditerranéenne et la Russie, la Grande-Bretagne et d'autres destinations européennes, avec une flotte d’Airbus A319.

42 000 euros Français à Chypre en 2016

La société va également lancer son site Cyprusairways.com, où les passagers pourront acheter leurs billets d'avion et obtenir des informations sur les horaires, les tarifs et autres services.

Rappelons qu’en 2016, Chypre avait accueilli 3,19 millions de touristes, dont environ 42 000 Français, ce qui représentait une hausse de 16,8% par rapport à l’année précédente.