Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brexit : P&O passe ses ferries sous pavillon chypriote

La compagnie maritime anglaise P&O a annoncé le passage sous pavillon chypriote, dans la perspective du Brexit, de l’ensemble de ses ferries assurant la liaison entre Douvres et Calais.

Est-ce l’amorce d’une longue liste à se désengager du Royaume-Uni ? Il est évidemment trop tôt pour le dire mais quoiqu’il en soit, la société P&O Cruises va passer certains de ses ferries – ceux qui relient la France et l’Angleterre – sous pavillon chypriote, pour parer au Brexit. « Avant le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019, nous avons entrepris une évaluation de l’immatriculation de nos navires sur la Manche », explique un porte-parole du transporteur. « Pour des raisons opérationnelles et comptables, nous avons conclu que la meilleure décision était de faire passer tous les navires sous pavillon de Chypre », un pays membre de l’UE à la fiscalité arrangeante pour les armateurs.

Six navires entre Douvres et Calais

P&O exploite six navires sur la Manche qui assurent la liaison entre Douvres et Calais. La compagnie avait déjà annoncé en décembre que deux d’entre eux délaissaient le pavillon britannique pour le chypriote.

Le porte-parole de la compagnie précise que le pavillon chypriote permettra de limiter les inspections et les retards, tout en étant intéressant d’un point de vue fiscal. P&O précise ne pas envisager d’autres changements structurels et prévient que sa décision n’aura pas de conséquences sur ses marins.

Au total, P&O exploite 20 ferries, qui assurent en dehors de la Manche des liaisons vers la Belgique, les Pays-Bas ou l’Irlande.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique