Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : un recul inédit depuis 20 ans en Bretagne

La pandémie a lourdement impacté le tourisme breton en 2020, selon le bilan du Comité régional de tourisme (CRT) de Bretagne. La fréquentation recule de façon inédite depuis 20 ans.

Comme dans la plupart des régions touristiques de France, l’été breton a été bon. Touristes locaux et hexagonaux ont permis de limiter la casse, mais « la reprise a été de courte durée » et ne sauvera pas une année 2020 en chute libre sur le volet touristique pour la Bretagne. C’est en tout cas le constat fait par le CRT Bretagne, aidé par l’Insee, au moment de dresser le bilan de cette année 2020 historique.

En effet, « 78 millions de nuitées ont été enregistrées en Bretagne en 2020 contre environ 100 millions habituellement ». La fréquentation régionale recule donc de 21,8 %, une situation inédite depuis 20 ans, « même après des événements majeurs comme l’Erika en 2000 par exemple ». Toutes les typologies d’hébergement sont touchées, dans toutes les régions : les nuitées en hôtellerie sont en recul de 37%, les hébergements locatifs, enregistrent une baisse de 18 % des journées de locations ; les hébergements collectifs de type auberges de jeunesses, villages de vacances ou résidences de tourisme font état d’une perte pouvant atteindre jusqu’à 40 % de nuitées. Au global, 60 % des structures d’activités et de sites de visites enregistrent des fréquentations en baisse.

Au moins 1,5 milliard d’euros perdu

Dans le détail, le CRT Bretagne estime que « l’impact de la crise sanitaire s’est ressenti dès le début de l’année avec des vacances d’hiver qui ont affiché le niveau le plus bas jamais constaté. L’annonce du confinement au 14 mars 2020 a figé les déplacements des Français et donc l’activité touristique. Les seules nuitées touristiques constatées sur la période sont celles des résidents secondaires ayant opté pour un confinement en Bretagne. Le déconfinement progressif a permis d’observer des soubresauts, mais il a fallu attendre le début du mois de juillet pour constater une réelle reprise de la fréquentation touristique, même si celle-ci est restée inférieure à celle habituellement constatée à cette période de l’année (- 6%) ».

Mais la reprise a donc été de courte durée « puisque la fréquentation ralentit rapidement dès la mi-août. Les vacances de la Toussaint ont permis d’amortir la situation en octobre. Mais les annonces de couvre-feu puis de reconfinement ont de nouveau mis l’activité à l’arrêt jusqu’aux vacances de Noël. Cette dernière période, propice aux retrouvailles familiales, a tenu ses promesses, même si l’impact sur l’économie du secteur reste marginal ». Un motif de satisfaction tout de même : l’augmentation des usagers, aussi bien locaux que touristes, des véloroutes et voies vertes bretonnes (+4%).

Sur le volet économique, les premiers indicateurs d’estimer une perte en retombées économiques pour la filière touristique comprise entre 1,5 milliard et 1,8 milliard d’euros, selon le CRT Bretagne. L’emploi recule de 5% dans le secteur de l’hébergement et de la restauration.

(Retrouvez le bilan complet de l’année touristique 2020 en Bretagne en cliquant ici.)

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique