Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières fait tout pour rassurer les agents de voyages

La croisière inaugurale du Costa Fascinosa, qui accueille les Lauréats de la Mer jusqu'au 11 mai, est l'occasion pour la compagnie de présenter notamment les 7 mesures qu’elle a prises afin de renforcer la sécurité à bord. Le nouveau système de contrôle des itinéraires en temps réel est une vraie innovation.

Costa Croisières veut lever dans l’esprit des agents de voyages tout doute sur les conditions de sécurité à bord de ses navires.

A l’occasion des Lauréats de la Mer, qui se tiennent à bord du tout nouveau Costa Fascinosa jusqu’au 11 mai, en présence de 1800 vendeurs du monde entier, la compagnie a présenté les 7 mesures prises depuis le naufrage du Concordia en vue d’améliorer les standards de sécurité de ses croisières.

L’une des plus importantes est le lancement d’un système de contrôle de la route maritime en temps réel, qui permet à la compagnie de vérifier chaque plan de route programmé par le commandant, en le comparant à la route habituelle. C'est un moyen de suivre en temps réel la position et la route de l'ensemble de sa flotte, afin d’identifier automatiquement tout changement de direction inattendu. Une mesure à la portée symbolique très forte, puisque c’est une erreur de trajectoire qui a provoqué l’accident du Concordia.

Parmi les autres mesures présentées, certaines sont déjà en place, comme l’organisation de l’exercice de sécurité avant l’appareillage, en vigueur depuis le 1er février. Une précaution complémentaire prévoit également que les passagers n’ayant pas participé à l’exercice recevront dans leur cabine une lettre les invitant à un nouvel exercice dès le lendemain.

Le commandant et les officiers partagent informations et décisions

Conformément aux recommandations adoptées par les instances internationales de la croisière fin avril, Costa a aussi mis en œuvre les nouvelles règles d’accès à la passerelle (poste de pilotage du navire), afin de limiter toute distraction éventuelle. La compagnie va également adopter une politique inédite de partage du plan de navigation des navires, exigeant que celui-ci soit plus amplement discuté au cours de la réunion d’avant départ entre le commandant et les officiers, mais aussi pendant les manoeuvres qui nécessitent une supervision spéciale. Dans le même ordre d’idée, elle a commencé à former ses officiers à un processus de prises de décisions plus collégiales, les membres d’équipage étant désormais appelés à prendre part aux manoeuvres en pensant à voix haute.

Enfin, dans un objectif de plus grande transparence auprès du grand public et des professionnels, le site Internet de Costa Croisières disposera désormais d’une nouvelle rubrique ("Nous sommes là pour vous"), qui donne accès aux règlements de conception et de construction des navires, à leurs plans d’entretien, aux registres des inspections de sécurité, aux informations concernant la formation à la sécurité de l’équipage, et même au profil de tous les commandants et officiers de Costa.

La production 2013 disponible à la réservation

Outre la présentation de ces nouvelles mesures, la compagnie a aussi profité des Lauréats de la Mer pour présenter sa production 2013, disponible à la réservation depuis le 30 avril. Marquée par le développement de l'offre sur les Caraïbes et l'Amérique Latine dès l'hiver prochain, ainsi que la mise en avant des mini-croisières (43 départs), la brochure présente surtout une toute nouvelle grille tarifaire simplifiée, avec le passage de 15 à 4 gammes de prix (cabines Classic, Premium, Samsara et Suites).

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire