Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisière : trois nouvelles mesures pour renforcer la sécurité

Elles portent sur la communication du plan de traversée à l’ensemble des équipes dirigeant les manœuvres des navires, les restrictions d’accès à la passerelle et l’augmentation du nombre de gilets de sauvetage.

Le président du Conseil européen des croisières (European Cruise Council – ECC), Manfredi Lefebvre, a annoncé hier que l’industrie de la croisière avait adopté trois nouvelles mesures de sécurité qui entrent immédiatement en vigueur. Selon le communiqué de ECC, elles "vont au-delà des réglementations les plus strictes actuellement en vigueur".

La première "prévoit que chaque plan de traversée soit présenté en détail à tous les membres de l’équipe de la passerelle (le poste de pilotage d’un navire, ndlr) bien avant sa mise en oeuvre, qu’il soit rédigé par un officier désigné à cet effet et approuvé par le capitaine".

La seconde "prévoit de réserver l’accès à la passerelle aux personnes exerçant des fonctions opérationnelles pendant les périodes de manoeuvres restreintes ou lorsqu’il est nécessaire qu’une vigilance particulière s’impose", ceci "afin de réduire au strict minimum les perturbations et distractions inutiles sur la passerelle".

Plus de gilets de sauvetage que de passagers

Enfin, une troisième mesure impose "d’embarquer un nombre de gilets de sauvetage pour adultes supérieur à celui prévu par les réglementations, afin [qu’il] ne soit pas inférieur au nombre total de personnes positionnées dans la tranche verticale principale la plus peuplée du navire", ce qui garantira "un nombre de gilets de sauvetage embarqués largement supérieur au nombre de personnes effectivement à bord".

Ces décisions ont été prises dans le cadre de l’audit sur la sécurité opérationnelle des croisières lancé le 27 janvier, après l'accident du Costa Concordia. Elles font suite à l’adoption de la nouvelle réglementation sur les exercices d’évacuation d'urgence, le 9 février 2012, et au renforcement des exigences de reporting des accidents maritimes, entériné le 21 mars 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique