Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les recommandations du Seto pour les voyages à forfait

Les nouvelles recommandations du Syndicat des entreprises du tour-operating concernent surtout les voyages en Asie.

Après l’apparition en Chine début janvier 2020 (à Wuhan, dans la province de Hubei) d’un nouveau coronavirus, l’épidémie s’est propagée dans la province Hubei, puis ailleurs en Chine et ensuite dans plus de 30 autres pays dans le monde. A ce jour et principalement en Chine, environ 80 000 cas ont été confirmés. En Europe, plus de 300 cas ont été confirmés.

Compte tenu de cette crise sanitaire, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) s’est réuni avec les principaux voyagistes opérant sur le marché français le 25 février 2020. A l’issue de cette réunion, le syndicat formule quelques recommandations à ses membres et les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait.

Les consignes pour le long-courrier

Sur le long-courrier seuls la Chine et la Corée du Sud sont véritablement impactées, en termes touristique. Pour ces deux pays, le syndicat maintien de la suspension des départs jusqu’au mardi 31 mars 2020 inclus. Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs informent leurs clients dans les meilleurs délais et leur proposent des modifications ou des reports sans frais à une date ultérieure, aux conditions en vigueur du tour-opérateur.

Concernant Singapour, « la situation est bien suivie par les autorités de Singapour depuis le début de la crise et de ce fait les transits par Singapour sont maintenus, en respectant les règles sanitaires en vigueur au sein de l’aéroport », rappelle le Seto. Aucun risque donc, de faire un transit à Singapour. Avant le départ, les TO s’assurent que les pays de destinations et de retour finaux sont bien accessibles suite à un transit via Singapour.

Enfin et surtout, le syndicat rappelle que pour toute autre destination long-courrier programmée par les TO, aucune restriction de voyage ne s’impose et les voyagistes continuent d’opérer des programmes « tout en assurant des conditions de sécurité et de confort de leurs clients ». Même chose pour le moyen-courrier.

Des mesures amenées à évoluer

Concernant les régions ou établissements officiellement identifiés comme foyer du virus COVID-19 (zones déconseillées par le Ministère des affaires étrangères, zones de confinement), les voyages sont momentanément suspendus jusqu’à la levée des contraintes sanitaires.

Pour les départs concernés dans les prochaines semaines, là encore, les tour-opérateurs informent leurs clients dans les meilleurs délais et leur proposent des modifications des reports sans frais à une date ultérieure, aux conditions en vigueur du tour-opérateur.

Bien évidemment, le syndicat indique que « ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation locale et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs ».

A lire aussi : Coronavirus : l’Asie dévisse dans les agences, les autres destinations reculent

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique