Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

COP26 : le tourisme s’engage avec la déclaration de Glasgow

L’industrie du tourisme poursuit son introspection et exprime, une nouvelle fois, l’urgence de sa transformation vers un modèle plus durable. Entreprises, destinations et gouvernements ont signé la déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme en marge de la COP26.

Un texte qui comprend deux engagements forts de la part des quelques 300 signataires : la réduction des émissions de moitié d’ici 2030 et à la perspective d’atteindre le zéro émission nette au plus tard d’ici 2050. « Les signataires prennent des engagements en faveur de la mesure, de la décarbonation, de la régénération et du déblocage de financements. Chacun des signataires s’engage, en outre, à présenter un plan d’action concret pour le climat, ou un plan actualisé, dans les 12 mois suivant la signature », précise un communiqué de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à la manœuvre derrière cette déclaration.

« De nombreuses entreprises privées ont ouvert la voie pour faire avancer l’action climatique, mais il faut une approche plus ambitieuse à l’échelle de l’ensemble du secteur si l’on veut accélérer de manière constructive l’action du tourisme pour le climat », précise le secrétaire général de l’OMT Zurab Pololikashvili. « La déclaration de Glasgow est un instrument pour faire en sorte que les bonnes intentions se traduisent par une action climatique efficace. »

Plus de 300 signataires

Parmi les plus de 300 signataires, certains grands noms de l’industrie (Accor, Iberostar Group, World Travel & Tourism Council, …), des destinations (Panama, Netherlands Board of Tourism & Conventions, VisitScotland, …), des associations (AITO, ETOA, Pacific Tourism Organization, …) et même quelques acteurs de l’aérien (Dallas Fort Worth Airport). Pour plus d’informations sur la déclaration de Glasgow, cliquez ici.

Réfléchir à la transformation du tourisme vers un modèle plus respectueux, c’est aussi ce qu’ont fait les participants du forum A World for Travel, organisé par Eventiz Media Group, la maison mère de L’Echo touristique, il y a quelques semaines. A l’issue du forum, les participants ont pris cinq engagements et affirmé leur volontarisme pour la transition durable de l’industrie du tourisme. Plus d’informations en cliquant ici. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique