Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Consult Voyages a perdu son immmatriculation

 » Consult Voyages et Antipodes Voyages ont été radiés du registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France en date du 16 décembre, ce qui les prive de la possibilité d'exercer.  « 

Comme l'a révelé ce matin notre confrère Tourmag, Consult Voyages vient de perdre son immatriculation.

Interdiction d'exercer

Le groupe, qui exploite les marques commerciales Traces et Cap Univers, a été radié du registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France lors de la commission d'immatriculation du 16 décembre.

C'est le cas également d'Antipodes Voyages dont Alain Clavel, Directeur général de Consult Voyages, est président du Conseil d'administration.

Consult Voyages et Antipodes Voyages avaient été radiés de l'APST le 11 décembre dernier faute de  pouvoir présenter des contre-garanties suffisantes. Les deux entreprises disposaient, à partir de cette date, de 3 jours pour trouver un nouveau garant.

Une exigence qui n'a pas été remplie.

"L’avis de cessation de garantie financière est communiqué à la commission d’immatriculation qui se prononce dans les plus brefs délais sur la situation de l’opérateur de voyages. La garantie financière cesse à l’expiration d’un délai de 3 jours suivant la date de la publication de l’avis de cessation de garantie financière", rappellent les textes

"En conséquence, à compter de la date d’expiration de ce délai, aucun des nouveaux contrats conclus par l’opérateur avec ses clients n’est plus couvert par une garantie financière pouvant être mobilisée par les créanciers".

Trois mois de recours pour les créanciers

"En revanche, un délai de trois mois est ouvert aux créanciers éventuels pour produire leurs créances nées antérieurement à la date d’expiration de ce délai et la garantie financière est alors spécialement affectée au remboursement en principal des fonds reçus par l’opérateur de voyages au titre des engagements qu'il a contractés à l’égard de sa clientèle pour des prestations en cours. "

En 2010, Consult Voyages, créé en 1989, s'était séparé du réseau d'agences Destinations Privilège et s'était  recentré sur son métier de producteur pour les associations, CE, groupes constitués et la vente directe. Le groupe avait, parallèlement à Traces, lancé sur Internet la marque Cap Univers.

Selon Société.com, le chiffre d'affaires s'est elevé à 40,8M€ pour l'exercice clos le 31 mai 2013, avec un résultat net de 53 000€. Les comptes d'Antipodes Voyages ne sont pas publiés.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique