Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Plutôt que de se fier à son instinct et perdre du temps, certains chefs d'entreprises préfèrent utiliser des cabinets de recrutement. À condition de savoir trouver celui qui pourra répondre à vos besoins.

Faut-il avoir recours à un cabinet de recrutement ? Il paraît facile d'identifier des candidats sur le web : réseaux sociaux professionnels, sites d'emplois, sociétés d'intérim, ou page ressources humaines sur le site de son entreprise. À condition de passer beaucoup de temps en recherche et sélection. De plus, si les compétences techniques ressortent d'un CV ou d'un profil, ce n'est pas le cas des qualités humaines. Les bons cabinets de recrutement et de chasseurs de tête gardent donc leur utilité. À condition d'être irréprochables. Un documentaire de France 2 diffusé récemment avait dénoncé les méthodes dégradantes de certains, les fantaisies de thème astral, numérologie, méthodes discriminantes relevant du pénal ou l'absence de confidentialité. Les dérives d'un recruteur peuvent éclabousser la réputation d'un employeur et aboutir à une embauche ratée. Comment recruter le bon recruteur parmi 1 600 spécialistes (ou prétendus tels) existant en France ? Soit par relations professionnelles, soit en utilisant les filtres professionnels (Syntec Conseil en recrutement, À compétence égale, Club des chasseurs de têtes, AESC, ISQ, C3plus,…). Il faut se renseigner (en ligne ou dans un réseau de DRH) sur leur notoriété, les taux de satisfaction, les mettre en concurrence (par consultation ou appel d'offres,…) puis voir leurs références, outils, process, CV des consultants, connaissance du tourisme, ancienneté sur le marché, définir le mode de rémunération (forfait ou pourcentage du salaire du recruté) et les règles (conditions générales, éthique,…).

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique