Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment bien choisir votre salle de séminaire à Toulouse ?

Peu importe l’événement à organiser, les entreprises et organisations de diverses natures doivent avant tout choisir une salle de conférence. Ce local réunira en fait toutes les personnes qui sont censées participer à la séance, notamment les clients, les collaborateurs, ou encore les employés. Il est ainsi nécessaire d’accorder assez d’attention à son choix.

En effet, bien choisir sa salle de séminaire, c’est déjà réussir son événement à moitié. L’entreprise doit ainsi opter pour un espace pouvant assurer le confort de ses invités. Bienheureusement, de nombreux critères permettent de choisir une salle de séminaire à Toulouse de façon stratégique. Comment bien vous y prendre ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Choisir une salle de séminaire à Toulouse en fonction du type d’événement

Avant de choisir une salle de séminaire à Toulouse, vous devez bien définir l’événement qu’elle est censée abriter. Ce faisant, vous arriverez à définir un profil type de salle à rechercher. Notons que vous pouvez opter pour des salles classiques, ou traditionnelles, ou encore modernes comme vous pouvez le voir avec Kactus. Toutes ces salles doivent être dotées de différentes configurations :

  • Salle de réunion en théâtre: ici, les sièges font face à un écran. Cette salle peut être utilisée pour présenter un produit, des services, etc.,
  • Salle de réunion en U : les tables sont installées en U avec des chaises tout autour. Elle est essentiellement employée pour les réunions d’entreprise ;
  • Les salles de réunion en pavé: il y est installé une table ovale ou rectangulaire autour de laquelle sont disposés de nombreux sièges. Chacun peut s’exprimer confortablement et même faire une audio conférence. Elle est souvent utilisée pour les réunions d’équipe ou les réunions de l’administration.

La capacité de la salle

La capacité est aussi un facteur clé dans le choix d’une salle de conférence pour organiser un séminaire à Toulouse. Il convient ainsi de déterminer le nombre de personnes qui sont invitées à la rencontre. La salle choisie doit donc être en mesure de contenir tous les participants à la réunion. Avant de lancer la réservation, vous pouvez contacter tous vos convives et vous rassurer de leur présence. Vous évitez ainsi de louer un local plus spacieux et de dépenser plus inutilement.

Reconstituez ensuite votre liste et ne comptez que les invités qui ont confirmé leur présence. À travers une comparaison des places et des invités, vous saurez si la salle de séminaire à Toulouse est capable de contenir vos invités. Cependant, si vous en avez la possibilité, optez pour les salles modulables. Vous pourrez ainsi en changer la configuration pour accueillir plus de personnes.

Choisir une salle de séminaire à Toulouse en tenant compte de la logistique disponible

Certaines salles de séminaire à Toulouse ne sont pas bien équipées. À moins que vous ne désiriez bien vous déranger, évitez surtout de les adopter. Cependant, d’autres proposent des équipements de pointe nécessaires à la réussite de votre événement. Prenez ainsi le soin de voir si la salle qui vous est proposée contient les équipements nécessaires pour dérouler vos activités. Il s’agit essentiellement :

  • Du mobilier nécessaire pour accueillir les invités (tables, chaises, bureaux, etc.) ;
  • Du couple projecteur/écran de projection, pour mieux faire passer vos messages ou faire vos présentations ;
  • De la sonorisation pour favoriser la communication entre les participants à l’événement.

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier si la salle de séminaire prévoit un support technique en cas de panne. C’est une vérification très importante.

Le budget de l’entreprise

Avant de choisir une salle de séminaire à Toulouse, vous devez bien définir le budget à votre disposition. Ce faisant, vous aurez une idée des services auxquels vous pouvez accéder. Le budget inclut toutes les prestations proposées par le fournisseur (salle, restauration, cocktail, etc.). Si vous n’avez encore aucune idée, vous pouvez vous rapprocher des professionnels pour avoir une estimation en fonction de vos besoins.

La technique de facturation

Les formules de location diffèrent d’un fournisseur à un autre. Certains proposent une facturation à l’heure et d’autres proposent des forfaits. Pour un séminaire de quelques heures ou d’une journée au plus, l’idéal est d’opter pour une facturation à l’heure. Cependant, pour une location longue durée, il est plus avantageux d’opter pour un forfait.

 

Laisser un commentaire