Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À la découverte de l’Algarve

L’Algarve est un immense jardin ensoleillé toute l’année. D’une superficie d’environ 5000 km2 , cette région à l’extrême sud du Portugal est délimitée au nord par la région de l’Alentejo, au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, et à l’est par le fleuve Guadiana.

En raison de sa situation géographique et de son relief, l’Algarve profite d’un climat méditerranéen et offre 300 jours de soleil par an, avec des minimales qui ne tombent jamais en dessous de zéro en hiver. L’Algarve comprend une région côtière atlantique, l’arrière-pays et trois chaînes de montagnes (Monchique, Espinhaço de Cão et Caldeirão) qui occupent la moitié de la région et protègent la côte des vents du nord.

L’histoire du territoire

Des traces de la présence romaine jusqu’au grand héritage de l’époque musulmane, de la reconquête chrétienne à l’épopée Grandes Découvertes, l’histoire du Portugal offre de multiples raisons de découvrir l’Algarve. La présence musulmane, durant près de six siècles, va indiscutablement marquer l’Algarve, à commencer par le nom actuel de la région : Al-Gharb, qui signifie L’Ouest.

Cette présence se manifeste encore aujourd’hui à travers les noms des villes et villages, dans l’architecture des monuments, les motifs en forme de dentelle, les terrasses, les cheminées ou encore dans les maisons blanchies à la chaux.

Au XIIIème siècle, sous le règne de Dom Afonso III, la présence arabe prit fin et la région fut rattachée au royaume du Portugal. Plus tard, au début du XVème siècle, le début de l’expansion maritime portugaise donna un nouveau souffle à l’Algarve et à son peuple.

Depuis, les villes de Lagos et Sagres ont toujours été associées au Prince Henri le Navigateur et aux Découvertes Portugaises. Visiter Aljezur, Lagos, Silves, Faro, Tavira, Castro Marim et Alcoutim permettra de mesurer la grandeur de l’histoire portugaise, dans chaque musée, église, fort et château de la région.

Plages et arrière-pays

L’Algarve compte une centaine de plages de sable. Ce ruban doré s’étire sur 200 km environ. Ici, l’océan Atlantique est plus chaud que partout ailleurs au Portugal, c’est la raison pour laquelle la région est si prisée. En 2018, sur la centaine de plages que compte l’Algarve, 89 plages et 4 marinas ont été récompensées par le Pavillon Bleu (label de qualité environnementale attribué par l’Association Pavillon Bleu Europe).

L’Algarve compte également huit plages accessibles aux personnes handicapés (Salema, Meia Praia, Porto de Mós, Luz, Alvor, Quarteira, Monte Gordo et Manta Rota) équipées de passerelles et rampes pour fauteuil roulant, toilettes pour personnes à mobilité réduite, parkings, comptoirs de bars bas, tables de restaurant adaptées et espaces sans obstacles. À l’arrière de ses longues plages, entrecoupées de petites criques abritées, se présentent des paysages sauvages de marais protégés (Ria de Alvor et Ria Formosa).

Ces marais forment, avec la zone protégée de l’estuaire du fleuve Guadiana, des espaces d’une incroyable richesse écologique. Avec ses hameaux tranquilles, ses prairies et ses vergers généreux, l’arrière-pays offre une tout autre facette de la région : l’Algarve secrète.

Golfs

L’Algarve est également une destination très recherchée par les amateurs de golf. Ses parcours sont reconnus par de nombreuses personnalités et organisations, tant pour leur qualité que pour leur beauté indiscutable, faisant de l’Algarve une destination convoitée dans toute l’Europe par des milliers de passionnés.

Gastronomie

La cuisine de l’Algarve est dominée par les fruits de mer et poissons. La spécialité de la région est la Cataplana, une bouillabaisse de poissons cuisinée à l’aide d’un très bel ustensile de cuisson en cuivre. Les herbes et les épices sont également très présentes dans la cuisine régionale : safran, paprika, laurier, coriandre… Les fins gourmets se retrouveront à la table de l’un des sept restaurants étoilés que compte la région.

Desserte aérienne

L’aéroport international de Faro (FAO), capitale de l’Algarve, a enregistré plus de 8,6 millions de passagers dont 2 millions d’anglais, 533 075 allemands et 372 623 irlandais. Quant aux français, on compte 367 603 touristes (soit une augmentation de 26% par rapport à 2017). La région est desservie en vols directs ou avec escale par plusieurs compagnies aériennes dont les compagnies TAP Air Portugal, Ryanair, Easyjet et Transavia. En avril 2020, Air France ouvrira une ligne Paris CDG-Faro et Volotea lancera une ligne Lyon Saint Exupéry-Faro.

Plus d’informations 

Retrouvez toutes les vidéos du Travel trade Portugal 👉 https://travel-trade-portugal.eventmaker.io/replay 

Télécharger la brochure 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique