Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

COE/Snav : une année 2006 sans éclat

D’après l’enquête COE-Rexecode/Snav, le chiffre d’affaires des agences de voyages traditionnelles s’est accru de 1,4% en 2006, comparé à 2005. C’est encore une fois la billetterie qui a porté l’activité des distributeurs, alors que les ventes loisirs ont


L’année passée s’est terminée sur une note légèrement positive pour la distribution. L’activité des agences a augmenté de 1,7% en décembre, ce qui porte la hausse annuelle à 1,4%. Sur la période des douze mois de 2006, le chiffre d’affaires de la billetterie a progressé de 2,2%. Par contre, la revente de voyages à forfait, qui continue à subir la forte concurrence des agences en ligne, recule de 1,1%. Tous produits confondus, les réseaux ont donc vu leurs portefeuilles de commandes s’étoffer de 1,4%. L’année 2005 avait été de la même veine (+2,1%), après une année 2004 synonyme de reprise (+3,9%).

La distribution vient de connaître un exercice calendaire erratique, notamment en raison de la Coupe du monde de football, selon certains observateurs. Globalement, le chiffre d’affaires s’est révélé décevant aux mois d’avril, juin et juillet. Août a sauvé l’été (+8,2%), tandis que le dernier trimestre a permis un effet de rattrapage par rapport aux neuf premiers mois.

Rappelons que les résultats de l’enquête COE/Rexecode/Snav reflètent les performances des seules agences de voyages traditionnelles. Car les Opodo.fr et autres Lastminute.com sont absents de son panel. Or l’an dernier, les agences en ligne ont affiché une progression d’environ 30%, versus 2005. Il serait sans doute opportun que le Syndicat national des agences de voyages (Snav)  les incorpore dans ses statistiques. Mais c’est une vraie gageure, tant certains pure players sont rétifs à l’idée de communiquer leurs bilans chiffrés.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique