Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chili : le trafic aérien paralysé par le couvre-feu

Les émeutes qui frappent le Chili bloquent les transports internationaux et intérieurs. Le Quai d’Orsay recommande aux voyageurs de rester dans leur hôtel et d’éviter les déplacements.

Situation compliquée pour des milliers de voyageurs bloqués ce dimanche en raison de l’annulation ou du retard de leurs vols à l’aéroport international de Santiago, suite au couvre-feu décrété par le gouvernement chilien en réponse aux émeutes qui frappent le pays.

Les couloirs du principal terminal ont été convertis en dortoirs où les passagers dormaient sur le sol, pendant que d’autres attendaient en longues files aux comptoirs des compagnies aériennes dans l’attente d’informations sur leur vol. Des centaines de départs ont été annulés ou reprogrammés après l’explosion de colère sociale à Santiago depuis vendredi, après l’annonce de l’augmentation du prix du ticket de métro.

Les transports intérieurs également touchés

« En raison de la situation actuelle à Santiago et dans d’autres villes du Chili, le groupe LATAM Airlines a dû annuler tous ses vols depuis l’aéroport de Santiago entre 19h dimanche et 10h lundi », a annoncé la principale compagnie latino-américaine qui a toutefois maintenu deux vols vers Lima (Pérou) et un vers Madrid (Espagne). La compagnie aérienne chilienne à bas coûts JetSmart a également annoncé l’annulation de 11 vols intérieurs ainsi que d’un vol vers Lima avec la reprogrammation d’une vingtaine d’autres. Sky Airline a annulé 20 vols. Plusieurs compagnies internationales ont annoncé des retards sur leurs liaisons.

Dans ses conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères évoquent des « troubles sérieux » et recommandent, « selon les indications des autorités, rester à leur domicile ou à leur hôtel, sauf urgence médicale nécessitant un déplacement […]. Il est vivement recommandé de faire preuve de vigilance dans les jours à venir et d’éviter en particulier les rassemblements sur la voie publique, de suivre les recommandations des autorités et de se tenir informé de l’évolution de la situation dans les médias locaux et auprès des agences de voyage ».

Dans la capitale chilienne où vivent quelque sept millions d’habitants, soumise à l’état d’urgence et un couvre-feu entre 19h et 06h locales, les transports publics sont quasiment paralysés avec l’arrêt total du métro et partiel des bus. Les émeutes et les pillages ont fait sept morts depuis vendredi au cours de la pire explosion sociale qu’ait connue le Chili depuis des décennies.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique