Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Châteaux & Hôtels Collection ouvre son capital à ses adhérents

Le regroupement hôtelier haut de gamme ouvrira au printemps son capital à ses 585 membres et à ses salariés. Objectif : développer la notoriété de la marque et mettre en place des fonctions supports.

Châteaux & Hôtels Collection opère un changement de modèle. D’ici quelques semaines, le regroupement présidé par Alain Ducasse ouvrira pour la première fois son capital à l’ensemble de ses membres.

"Notre industrie est malmenée par les grands commerçants du web. Il faut être agile, efficace et innovant. Il est temps d’avoir une vision différente en faisant participer le plus grand nombre", a indiqué ce matin Alain Ducasse en préambule de la conférence de presse de Châteaux et Hôtels Collection.

Retrouver de la marge

Pour fédérer et impliquer davantage ses adhérents – qui sont tous des hôteliers et des restaurateurs indépendants – dans la vie du réseau, la direction du regroupement vient d’annoncer l’ouverture du capital de Châteaux & Hôtels Collection à l’ensemble des membres et des salariés. "Les adhérents ont besoin de retrouver de la marge pour cela nous faisons évoluer la gouvernance du réseau", a précisé Laurent Plantier, président du Directoire de Châteaux et Hôtels Collection.

Levée de fonds de 1 à 3M€

Plus concrètement, cette opération aboutira à une levée de fonds estimée entre un à trois millions d’euros (soit 15 à 25% du capital), qui aura pour objectif d’investir dans des projets visant au développement de la notoriété de la marque et à la mise en place de fonctions supports. Alain Ducasse Entreprise restera néanmoins actionnaire majoritaire. Ainsi, une centrale de référencement de 150 fournisseurs avec des conditions tarifaires négociées, et une plateforme d’approvisionnements pour optimiser les achats et les stocks vont être déployés.

Première édition de "Tous à l'hôtel"

Des actions marketing communes vont également être mises en place à travers le lancement de nouvelles opérations comme la première édition de "Tous à l’hôtel" le week-end du 4 au 6 avril 2014. Ce nouveau rendez-vous permettra aux clients de bénéficier d’une réduction de 50% sur la chambre et le petit-déjeuner.

Le réseau, qui compte cette année 585 adresses (-97) en France et dans plusieurs pays d'Europe, s'est fixé l'objectif de 1 000 établissements à l'horizon 2016. "Cela va se faire de manière organique et par croissance externe", a précisé Xavier Alberti, DG du réseau.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique