Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cediv : « Nous ne sommes pas comme les autres. Et on en est fiers ! »

C’est au Club Med de Val Thorens que la coopérative Cediv Travel a choisi de réunir ses adhérents et partenaires.

C’est avec émotion qu’Adriana Minchella s’est exprimée devant les membres du Cediv réunis pendant quelques jours à Val Thorens pour les Universités d’Hiver du réseau d’indépendants. Des universités résolument orientées vers la (re)conquête, après de longs mois difficiles. « Depuis deux ans, on a réalisé l’irréalisable. On ne savait pas ce qui allait se passer. Si on allait tenir. Vous êtes des battants. »

Alors oui, le Cediv ne fait pas comme les autres, un congrès ou une convention avec des débats et autres interventions sur l’avenir du métier sous toutes ses formes. Mais il l’assume et le revendique. « Oui c’est un peu décalé. Mais on est pas comme les autres. Et on en est fier. Ces temps nous permettent de travailler notre phénomène groupe. On est ensemble. On prend le temps. On profite de la vie et on pose les questions nécessaires. Il faut vivre intensément ces trois jours », a appuyé Adriana Minchela, la présidente de la coopérative Cediv Travel.

Et oublier les soucis du quotidien, comme par exemple la fermeture des vols vers le Maroc. La nouvelle est tombée quelques minutes plus tôt. « Ce soir on y pense pas. Pas besoin d’avoir un plateau, c’est vous le plateau ! »

2 nouveautés : Cediv’Air et portail B2B2C

Créé par Air tickets via CMS Vacances, Cediv’Air permet depuis fin juin aux adhérents du Cediv qui le souhaitent, de réserver des vols et le train. « C’est un outil informatique de réservation, pour l’instant juste sur les vols et le train », explique Stéphane Fulcran, vice-président du Cediv. « Ce qui est intéressant, c’est ce qui va remonter. Il y a toutes les compagnies, tous les canaux de distribution (GDS NDC) et les tarif internationaux . » Avec des filtres comme « le trajet le moins cher ». L’outil permet également de paramétrer et d’intégrer les commissions directement en fonction de la typologie du billets.

« On peut émettre 24h/24 et 7j/7 . Et nous avons un plateau aussi en Guadeloupe, donc avec une amplitude horaire très large. Pour avoir accès à l’outil, il faut que l’agent fasse un deposit d’une semaine de billet en moyenne. Et sur chaque billet, CMS touche une commission de 6 euros. » A la base, l’outil a été créé pour les non IATA car il y a un IATA dédié au Cediv. Avec cet outil les agences restent propriétaires de leurs dossiers contrairement aux  agrégateurs. Bientôt, les package dynamique arriveront sur Cediv’Air. « On attend encore un peu que nos partenaires soient prêts », indique Stéphane Fulcrand.

Un projet de Cediv School

Deuxième nouveauté, un portail B2B2C générique, qui permet de choisir parmi toutes les agences du réseau en fonction de la localisation. Le site redirige ensuite sur le site des agences et tous leurs produits.

Enfin, la coopérative réfléchit à la formation et souhaiterait avoir l’agrément en préfecture pour pouvoir dispenser des formation. Notamment sur le socle de base, les outils, ou encore l’accueil client, en présentiel ou en visioconférence. Les formations seraient dispensées par des membres du Cediv. « Beaucoup d’adhérents donnent déjà des cours dans des BTS ou autres » indique Sophie Bigot, la responsable du projet Cediv Scool. Elle planche également sur  un système pour remplacer les agents qui sont seuls en agences. Ceux pour qui partir en vacances en éductour, ou même simplement tomber malade est un casse-tête.

« On s’inspire des exploitants agricoles qui font fassent aux mêmes problématiques. Cela passera-t-il par un portage salarial ? Il faut voir au niveau juridique ce qui est possible. Il faut que le remplaçant soit immatriculé Iata. »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique