Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson : le plan social s’achève sans départ contraint

Au total, 423 postes sont supprimés. Il n’y a que des départs volontaires.

 

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) se termine mieux qu’il n’a commencé. Après plusieurs mois de négociations entre la direction et les syndicats, qui avaient abouti le 18 mai à la signature d’un accord collectif instituant un dispositif anticipé de mobilité interne et externe, il n’y aura finalement pas de départ contraint parmi les 423 postes supprimés, alors que Bertrand Mabille, le DG France, estimait fin août à 80% le nombre de départs volontaires. « Nous avons réussi avec les organisations syndicales à trouver une solution pour chaque salarié concerné par le PSE en remplaçant les personnes qui ne voulaient pas partir par d’autres qui le souhaitaient. Un véritable jeu de mécano », précise-t-il, avant d’ajouter que « 94% des départs seront effectifs d’ici la fin de l’année ». Dans le détail, une cinquantaine de suppressions de postes portent sur l’activité loisirs – suite à la fermeture de 14 agences – et une centaine sur les fonctions supports. Le siège se sépare également de 100 salariés suite, notamment, à l’externalisation de la comptabilité fournisseurs. Enfin, le business travel est le plus touché avec les fermetures des sites de Noisy le Grand, Evry et Annecy et la réduction des effectifs à Lyon et Nanterre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique