Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Camping : Pitchup a enregistré cinq millions de nuitées sur l’année

La plateforme de réservation de campings a notamment bénéficié du retour des touristes britanniques dans l’Hexagone cet été.

Comme pour de nombreux opérateurs, la fin de l’été sonne l’heure des bilans pour Pitchup. La plateforme anglaise de réservation de campings annonce que sur les 12 derniers mois (jusqu’au 31 août 2022), les réservations représentent 5 millions de nuitées sur les 65 destinations qu’elle propose dans le monde. 94% des réservations  concernent des emplacements de camping, 6% du glamping. Sur le seul mois d’août, 50000 personnes ont passé leurs vacances en France par l’intermédiaire de la plateforme, rapporte Pitchup.

« L’augmentation des réservations en France cette année signale le retour aux conditions pré-pandémies, avec certaines différences à observer, analyse Dan Yates, le fondateur de Pitchup.com. Sachant que cette année le Royaume-Uni représente le pays de provenance de presque 60% des réservations en France sur Pitchup.com, nous avons observé une hausse des réservations pour le nord du pays, probablement due à l’augmentation du prix de l’essence. Vu qu’en 2021 les anglais ne comptaient que pour 20% de la clientèle, c’est un très bon signe pour le tourisme en France que les britanniques aient repris leurs habitudes de vacances en France si vite. » Au niveau global, depuis août 2021, la valeur totale des transactions a dépassé 65 millions d’euros (95 % de plus que sur la période 01/09/19 – 31/08/20), avec près de 2 millions de personnes voyageant avec Pitchup.com, soit 5 millions de nuitées.

Des transactions en hausse de 9%

Sur la plateforme, les chiffres de réservations pour les campings français dépassent ceux de la période de pré-pandémie par rapport aux réservations faites au cours de 2019 (1er septembre 2018 au 31 août 2019), les transactions sont en hausse de 9%. Les réservations effectuées sur la plateforme pour des sites sur le territoire français proviennent en premier lieu de la clientèle anglaise (59%, en hausse de 39% par rapport à 2021). Arrive ensuite la clientèle française (20%, en baisse de 20% par rapport à 2021), hollandaise (4%, -2%), allemande (4%, -3%) et espagnole (4%, en hausse de 2%). Les régions qui ont généré le plus de chiffre d’affaires sont les Pays de la Loire  (10%), la Bretagne (8%), le Rhône-Alpes (8%) et le Nord-Pas-de-Calais (8%). En ce qui concerne  les sites les plus vendus, d’autres régions se distinguent, souligne la plateforme. Les rivages de la Manche figurent ainsi dans le top 3 des destinations préférées en France cette année.

Depuis l’origine de Pitchup.com en 2009 et son développement sur le marché français en 2016, la plateforme annonce que 9 millions de vacanciers originaires de 176 pays ont recouru à ses services. La valeur totale des transactions atteint 281 millions d’euros pour 25 millions de nuitées au total, selon l’opérateur.

L’entreprise indique répertorier à date plus de 5000 établissements de plein air dans 65 pays d’Europe, des Amériques, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique