Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brexit : Eurostar pourrait cesser de fonctionner

Si le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne sans être parvenu à un accord, la liaison ferroviaire trans-Manche entre la France et la Grande-Bretagne risque d’être fortement perturbée.

Le gouvernement britannique a publié  une note sur les conséquences d’un non-accord sur le transport ferroviaire. Et selon lui, si aucun accord bilatéral n’est conclu avec l’Union Européenne (UE), les trains Eurostar pourraient cesser de circuler entre le Royaume-Uni et le continent.

Le gouvernement devrait négocier de nouveaux accords avec différents pays afin de permettre aux trains de continuer leur route vers le continent, car certaines licences des exploitants de trains britanniques et européens deviendraient invalides après un « Hard Brexit ».

Demande d’une nouvelle licence

Le Royaume-Uni a déclaré qu’il reconnaîtrait les licences délivrées par l’UE pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans, après quoi les opérateurs seraient tenus de demander une nouvelle licence à l’autorité de régulation britannique.

Le secrétaire du Brexit, Dominic Raab, s’est dit « confiant » puisque la Grande-Bretagne serait en mesure de négocier de tels accords avec des pays comme la France, la Belgique et les Pays-Bas.

De son côté, selon Euronews, Eurostar se montre optimiste : « Nous avons des discussions constructives avec les gouvernements sur le Brexit et nous continuerons de le faire. À ce stade, nous prévoyons de maintenir les services sur la base et le calendrier existant après le Brexit. »

Plus de Netflix

Dans le même temps, les passagers ont également été avertis qu’il leur incomberait de s’assurer que leurs billets sont « suffisants pour couvrir d’éventuelles perturbations ». Les passagers pourraient donc être tentés d’acheter des billets plus chers proposant des tarifs modifiables plutôt que des billets à prix fixe moins chers.

Les journaux ont également révélé que les citoyens britanniques pourraient être empêchés d’accéder à des services de divertissement en ligne tels que Netflix et Spotify lorsqu’ils se rendent sur le continent.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique