Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bretagne : une grande enquête pour tout savoir des touristes

Organisée tous les cinq ans, l’enquête, baptisée « Reflet », vise à doter les professionnels locaux du tourisme de données pour éviter les « démultiplications d’enquête dans la région ».

Le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne vient de lancer la deuxième édition de « Reflet », une enquête de terrain d’envergure à destination des professionnels du tourisme de Bretagne et de Loire-Atlantique. Concrètement, l’organe de promotion va installer 338 « points d’enquête » dans toute la région, dont 77 seront animés par des enquêteurs professionnels. Un dispositif qui « s’adresse à toutes les cibles : voyageurs internationaux, français, en déplacements professionnels, en résidence secondaire… mais aussi aux excursionnistes en balade à la journée ou encore aux locaux ».

Dans les lieux touristiques (sites de visites, marchés, gares, aéroports, ports…), des bulletins de participation seront distribués aux visiteurs, qui pourront aussi, le cas échéant, répondre aux questions des enquêteurs sur place. 14 vagues d’enquête, d’une durée moyenne de 7 jours, sont prévues du 17 février au 31 décembre 2022, permettant ainsi de couvrir toutes les saisonnalités touristiques d’une année. Le questionnaire est traduit en 5 langues - français, anglais, espagnol, italien, allemand et néerlandais. Il porte sur différentes thématiques observées : profil du répondant, hébergements, activités, satisfaction, dépenses…. 

LGV, Brexit, coronavirus… et d’autres mutations à décortiquer

Les résultats de l’enquête, dévoilés au printemps 2023, permettront de « doter les professionnels et les territoires de données objectives afin de nourrir efficacement leur stratégie touristique », explique le CRT Bretagne dans un communiqué. L’étude fournira des informations sur les pratiques et les attentes des clientèles.

Cette seconde édition permettra notamment de « quantifier les mutations » au regard de bouleversements majeurs ayant marqué les dernières années, selon le CRT Bretagne. Ainsi, l’arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017, l’émergence du tourisme durable, le développement des plateformes de location, le Brexit ou encore la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 seront particulièrement étudiés.

L’enquête « Reflet » est financée par le CRT Bretagne, Côtes d’Armor Destination, Finistère 360, l’agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine, Morbihan Tourisme, Loire-Atlantique Développement, Auray Quiberon Terre Atlantique, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Vitré Communauté, Brest Terres Océanes et Communauté Lesneven Côte des légendes, et le programme européen Interreg expérience. Plus d’informations sur le site B2B de Tourisme Bretagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique