Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bordeaux à 2 heures de Paris, c’est parti !

Deux nouvelles lignes TGV entre Paris, Rennes et Bordeaux seront mises en service dès dimanche.

Déjà annoncée en grande pompe, l’ouverture des deux nouvelles liaisons TGV Paris/Rennes et Paris/Bordeaux seront ouvertes au grand public dès ce dimanche. Après cinq ans de travaux, la capitale sera à 1h25 de la ville bretonne et à 2h04 de la perle d’Aquitaine.

Ces deux nouvelles LGV sont issues du Grenelle de l'environnement de 2007, comme le prolongement de la LGV jusqu'à Strasbourg, inauguré en 2016, et le contournement Nîmes-Montpellier, qui sera mis en service à l'automne. L'Hexagone comptera alors 2 700 kilomètres de LGV.

La vitrine du TGV de demain

Il y aura 29,5 allers-retours quotidiens – dont 12,5 directs – entre l'Ile-de-France et Rennes, et 33,5 vers Bordeaux – dont 18,5 directs – après d'âpres négociations entre la SNCF et les collectivités locales. Pour s'adapter à ces nouveaux venus, la moitié des horaires des trains en France sera modifiée, et les gares se sont refait une beauté pour accueillir les 4 millions de voyageurs supplémentaires que la SNCF espère attirer sur ces lignes d'ici 2019.

"On veut vraiment faire de ces deux lignes, de tout l'Ouest, la vitrine du TGV de demain, donc on y met beaucoup de coeur, beaucoup d'efforts et beaucoup d'argent", a expliqué Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a salué quant à lui "un changement majeur dans la géographie ferroviaire française, de Saint-Malo à Toulouse".

Si ces nouvelles lignes posent la question de rentabilité, ils ont permis à la SNCF d’attirer encore une fois les projecteurs sur son savoir-faire. La SNCF a d’ailleurs annoncé, pendant la même période, le lancement de la marque InOui et le renforcement de l’offre Ouigo, suscitant de nombreuses réactions.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique