Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Blois et Chambord

L’Histoire avec un grand H

C’est à Blois que font halte en premier les touristes qui, arrivant de Paris, s’élancent à la découverte des châteaux de la Loire. Et c’est bien ainsi, car Blois, palais royal où s’exerçait le pouvoir, est idéalement pédagogique. Du XIIIe au XVIe siècle, les rois s’y succédèrent et chacun fit construire son aile, ce qui permet, depuis la cour du château, de faire défiler quatre siècles d’architecture en un seul regard panoramique. À l’intérieur, on se familiarise avec la vie (nomade) de la Renaissance, le lieu regorgeant, bien sûr, d’épisodes célèbres, tel l’assassinat du duc de Guise. Des fenêtres, on voit la Loire, autoroute de l’époque, de l’autre côté de laquelle se trouve Chambord. Si Blois était le bureau, Chambord fut conçu pour le plaisir : François Ier, dont la mégalomanie n’avait rien à envier à celle de Louis XIV, y organisait ses chasses et fêtes. Raison pour laquelle cette fantasmagorie de pierres, bâtie au milieu d’un parc forestier clos de 5 500 ha (la superficie de Paris !), était vide de tout meuble. Ce fut longtemps le problème de Chambord : on allait le voir, on n’y entrait pas. Mais cela change. Pièces meublées, expos passionnantes, barques, vélos, restaurants, spectacles (la scénographie nocturne Rêve de lumières est proprement extraordinaire) : Chambord renaît !

À voir, à faire

Chez Best of VIP, le survol des châteaux en montgolfière avec l’équipe d’aéronautes d’Au gré des vents : toute une aventure !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique