Best Western se renforce dans le digital
Le réseau de 318 hôtels en France investit sur le web en lançant de nouveaux produits et services. Si les réservations sur les sites web ont été stables en 2013, elles ont en revanche fortement progressé sur le mobile.
Best Western poursuit ses investissements sur les nouvelles technos. Le réseau vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service : la e-conciergerie, qui vise à améliorer le séjour des clients. Depuis leur ordinateur, ou via l’application mobile de leur smartphone, ils peuvent, avant ou pendant leur séjour, accéder à une multitude d’informations.
Selon leurs souhaits, ils ont ainsi la possibilité de réserver une table au restaurant de l’hôtel, commander un en-cas auprès du room-service, connaître les monuments ou les expositions à visiter à proximité … "Nous n’avions pas d’outil de relation avec les clients pendant leurs séjours", précise Olivier Cohn, DG de Best Western France.
Lancé le 1er octobre 2013, ce service est actuellement en phase de test dans 7 hôtels jusqu’au 31 mars 2014. Il devrait être peu à peu étendu à l’ensemble du réseau Best Western France.
15 millions d'euros de ventes sur le Net
Ce nouveau service vient s’ajouter aux différentes technologies déjà déployées l’an dernier, incluant plusieurs applications pour smartphones. "Nous allons poursuivre cette année nos investissements dans les outils pour être plus performant en termes de rapidité, de fonctionnalités et de réservations", poursuit Olivier Cohn.
En 2013, les réservations sur le web ont généré 15 millions d’euros de ventes, soit une performance stable par rapport à 2012. En revanche, les réservations sur mobile sont en forte hausse, à 2,1 millions d’euros, en croissance de 70%.
Un RevPar en légère croissance
Au global, 55% des réservations sont réalisées sur les sites web maison, 36,6% sur les GDS (dont les OTAs) et 8,4% via le call center.
Le réseau, qui compte actuellement 318 établissements en France, a enregistré en 2013 des performances économiques en légère croissance avec une hausse du RevPar de 1,2%, à 64,86 €.