En 2023, Best Western accentue son virage digital
Le réseau annonce un chiffre d’affaires en progression de 21% et poursuit le déploiement de son plan stratégique, porté par une année 2022 qualifiée « d’exceptionnelle ».
Si 2022 aura été comme pour beaucoup une année atypique, les chiffres présentés ce jeudi par Best Western marquent en tout cas un très fort rebond de l’activité pour le réseau.
Le chiffre d’affaires centralisé s’élève en effet à 235 millions d’euros, en hausse de 82% par rapport à 2021, et de 21% versus 2019. Une progression tirée par la hausse des prix (+10% par rapport à 2019), comme par le volume : le réseau a enregistré 10% de nuitées supplémentaires par rapport à 2019. Une année « exceptionnelle », donc, à plus d’un titre.
Dans le détail, la part de la clientèle domestique reste majoritaire, et s’affiche même en forte progression avec un chiffre d’affaires en hausse de 48% par rapport à 2019.
2022 devient aussi l’année de référence pour le marché corporate, en dépit d’un premier trimestre encore un peu laborieux. Le réseau a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros, soit une hausse de 213% par rapport à 2021. Les séminaires ont pour leur part généré un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à 2021.
Un nouveau site web pour juin
Des performances solides qui permettent au réseau de continuer à dérouler le plan de transformation stratégique à quatre ans présenté en 2021.
L’année 2023 sera notamment ponctuée par le déploiement de nouveaux outils digitaux et la refonte en juin du site Internet. Nouvelles fonctionnalités, et nouveaux parcours de réservations pour les clients font notamment partie du cahier des charges d’une refonte on ne peut plus stratégique : l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires généré par le site à l’horizon 2025.
Pour Best Western, le but est évidemment d’optimiser les ventes en direct pour en partie contourner les OTA. « Sur ce point, nous sommes en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés », commente Olivier Cohn. En 2022, les réservations provenant des sites Internet du groupe ont généré un chiffre d’affaires total de 31,6 millions, dépassant de 35% les résultats de 2019. Le trafic mobile a continué de progresser, avec 57% du visitorat web. Il représente désormais 29% du chiffre d’affaires, contre 18,66% en 2019.
Best Western annonce également avoir noué un partenariat avec Google. « C’est un partenariat exclusif qui nous permet de présenter notre chatbot sur l’écran de recherche », explique Olivier Cohn.
100 nouveaux hôtels d’ici 2025
« Nous allons aussi déployer des outils de revenue management afin que nos équipes puissent prendre les meilleures destinations business au quotidien », ajoute-t-il.
L’offre B2B sera elle aussi digitalisée. Best Western a en ce sens intégré la solution de Backus (ex-Groupcorner), qui permet d’effectuer des demandes pour des séminaires, des groupes loisirs ou des événements complexes.
Afin de développer ces marchés, Best Western prévoit par ailleurs de doubler les effectifs de ses équipes commerciales. Huit postes seront créés cette année afin d’aller sur le terrain, à la rencontre des entreprises. « Nous avons encore des perspectives très très larges sur ce marché, nous voulons nous rapprocher de certaines entreprises grands comptes avec lesquelles nous ne travaillons pas encore, mais aussi d’ETI un peu partout en France. Et pour ça la meilleure solution, c’est de prendre son bâton de pélerin », souligne Olivier Cohn. Si ce segment a représenté 15 millions d’euros en 2022, l’ambition est de le porter à 25 millions à l’horizon 2025.
Un bilan carbone cette année
En termes de développement, Best Western annonce également des objectifs ambitieux, espérant compter 400 établissements dans son réseau d’ici 2025, contre 300 à l’heure actuelle. Pour 2023, 30 ouvertures sont prévues. A terme, la solution de coworking myWO sera implantée dans l’ensemble des hôtels du réseau. 50 établissements sont actuellement équipés de ces espaces à l’heure actuelle.
Le réseau poursuit en parallèle ses efforts en matière de RSE. En 2022, 114 hôtels ont ainsi été labellisés Clef Verte ou écolabel européen. Best Western va également établir cette année le bilan carbone en scope 3 du réseau, soit le scope le plus large, afin de connaître son impact sur l’environnement. Le groupe a aussi initié une démarche de sobriété énergétique, développant un plan d’action annuel pour accompagner les membres du réseau dans leurs efforts.