Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belambra garde le moral et enrichit son offre

Le spécialiste des clubs de vacances en France dresse un bilan positif de l'été. Confiant pour 2010, il lance pour cet hiver un catalogue dédoublé « Neige » et « Littoral et territoire ».

«Juillet et août 2009 ne sont pas un grand millésime mais nous sortons plutôt satisfaits de cette saison, au regard du contexte économique » déclare Olivier Colcombet, président du directoire de Belambra. Sur les deux mois d'été, le RevPar du groupe a augmenté de près de 8 % avec un taux d'occupation de 88 %, en hausse de 6 points par rapport à 2008 sur une capacité d'accueil légèrement réduite de moins 5 %.

 

« DES CLUBS NOUVELLE GÉNÉRATION »

Cette hausse de la fréquentation s'est répercutée positivement sur le chiffre d'affaires net de Belambra, en progression de plus de 2 % sur l'été. « Ces résultats sont la confirmation que notre stratégie de montée en gamme porte ses fruits. Depuis 2005, nous avons rénové 60 % des capacités d'accueil de nos 56 sites, et nous constatons une croissance de notre chiffre d'affaires d'environ 7 % cet été dans les clubs nouvelle génération », se félicite Olivier Colcombet, qui lance pour la première fois un catalogue hiver dédoublé. La partie "Neige" présente 14 clubs de montagne et la partie "Littoral et terroir" 17 sites mer et campagne, commercialisés pour la première fois à cette saison. Oliver Colcombet est confiant pour 2010 malgré la forte accentuation des ventes de dernière minute, dont le délai de réservation s'est réduit à 18 jours en moyenne cet été. Parallèlement, Internet a enregistré une croissance de 160 % des réservations en ligne. Conscient de l'importance du web, Belambra a recruté Jean-Louis Dubrule en tant que directeur marketing et distribution. Cet ancien du groupe Accor compte « améliorer le site Internet du groupe sans le transformer ». Un catalogue sera bientôt en ligne, ainsi que des devis pour les groupes et les séminaires. L'objectif est d'attirer de nouvelles clientèles françaises plus jeunes et d'augmenter la part de clients étrangers.