Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bataille contre Airbnb : New York attaque un groupe immobilier

La mairie de New York a attaqué en justice, lundi, un groupe immobilier accusé de louer illégalement sur Airbnb quelque 130 appartements.

C’est un nouvel épisode de la bataille opposant la ville à la plate-forme et aux loueurs professionnels, accusés de contribuer à la flambée des loyers. Selon une récente plainte, Big Apple accuse la société immobilière Metropolitan Property Group (MPG) et 18 sociétés affiliées d’avoir loué via Airbnb des appartements répartis dans au moins cinq immeubles new-yorkais en violation d’une loi new-yorkaise (interdisant la location pour moins de 30 jours quand l’occupant officiel de l’appartement est absent). Quatre établissements sont au coeur de Manhattan, un à East Harlem.

L’avocat de MPG conteste

MPG, les agents et les sociétés auraient touché quelque 21 millions de dollars de la location de ces 130 appartements, correspondant à quelque 55 000 nuitées, selon le texte de l’assignation obtenue par l’AFP, qui présente MPG comme l’un des principaux loueurs de la plate-forme à New York.

La plainte, déposée devant la Cour suprême de l’Etat de New York, affirme que ces appartements étaient proposés via 250 annonces correspondant à 101 comptes différents sur Airbnb. Contacté, un avocat de MPG a réfuté toutes les accusations : la ville « s’est offert un coup de publicité, mais c’est juste inexact », a affirmé Doug Pick. Si le rôle de cette entreprise est contesté, la présence de loueurs professionnels sur Airbnb ne l’est pas, même si la plate-forme assure qu’ils sont marginaux.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique