Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : les ventes dégringolent en janvier

Les réservations en agences ont reculé de 14% le mois dernier, en passagers comme en volume d’affaires. La faute aux attentats de Paris, estime le Snav.

Très mauvais mois de janvier dans les agences de voyages françaises. D’après le baromètre mensuel Snav/Atout France, les réservations ont sévèrement dévissé, de 13,7% en nombre de passagers et de 14,1% en volume d’affaires, par rapport à janvier 2013.

Pour le syndicat, ces mauvais résultats sont à mettre sur le compte des attentats qui ont frappé Paris au début du mois. Pour preuve, le Maroc, pays à dominante musulmane, a vu ses ventes s’effondrer de 60%. Au global, le moyen-courrier est la ligne d’activité qui plonge le plus, avec un recul de 19,2% en pax et de 17% en volume d’affaires. Seul le Portugal enregistre un bond en avant, à +47% en nombre de clients et +39% en volume d’affaires.

La France résiste un peu mieux, mais les performances restent mauvaises en termes de ventes : -6,3% en passagers et -10,7% en chiffre d'affaires. La Polynésie est particulièrement à la peine, avec une chute de 30% des réservations. Le long-courrier, quant à lui, ne tire pas davantage son épingle du jeu, affichant un recul des ventes d’environ -13% sur la période. Si la Thaïlande s’en sort bien (+11% en pax et +15% en CA), les Etats-Unis sont moins bien lotis (-12% en pax, -1% en CA) et la Chine dévisse sévèrement (-26% en volume d’affaires).

Le Portugal s'envole, en départs comme en résas

Les tendances en départs sur l'ensemble du mois de janvier sont meilleures, avec une progression globale de 5% en nombre de passagers mais un léger retrait, de -0,7%, en volume d’affaires. La France tire l’activité en termes de passagers, avec une progression de 17,5%, bien que le volume d’affaires soit à la baisse (-3,1%). La métropole affiche des performances honorables, mais les Antilles sont en sérieux recul (-20%).

Sur les départs en moyen-courrier, qui reculent globalement de 6,4% en pax et de 5,1% en volume d’affaires, le Maroc est là encore le grand perdant du mois, avec un plongeon de plus de 30% en pax comme en CA. A l’inverse, et comme sur les prises de commandes, c’est le Portugal qui affiche la plus forte croissance, à 71% en nombre de clients et à 118% en volume d’affaires.

Les départs long-courriers, enfin, diminuent de 5,3% en nombre de pax, mais augmentent de 1,5% en CA. Le Mexique et les Etats-Unis accusent le coup, contrairement à l’île Maurice, qui affiche +22% en pax et +41% en volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique