Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Opodo : les internautes champions du voyage

Malgré la tendance à la démocratisation de l’accès à Internet, la fracture numérique perdure : 75% des internautes sont partis en 2006, contre 41% des non internautes.


Environ 6,5 millions de Français ont réservé ferme, tout ou partie, de leur séjour en ligne, soit 21% des Français partis en vacances en 2006. Ce chiffre correspond à une croissance de 13,3% par rapport à 2005. De plus, 12,4 millions de nos compatriotes préparent désormais leurs séjours sur le web, soit 40% des personnes qui ont plié bagages l’an passé. Autre conclusion intéressante du baromètre Opodo : plus diplômés, actifs et urbains, les internautes voyagent davantage que les non internautes, à pouvoir d’achat équivalent. Le taux de départ des foyers ayant moins de 1 200 € de revenus mensuels est de 63% pour les internautes, contre seulement 21% pour les non internautes ! Commentaire de Petra Friedmann, directrice générale d’Opodo France : Avec ses offres promotionnelles et low cost, Internet vole au secours des Français pour les aider à partir en vacances.

En 2006, le taux de départ des Français en séjours a difficilement résisté au nombre grandissant d’obstacles au voyage (hausse du carburant, pouvoir d’achat sous pression…). 60% d’entre eux sont partis en séjours marchands, contre 62% en 2005. Pour la première fois, les vacances marchandes prennent le pas sur les non marchandes : 17 millions des Français ont pris un hébergement payant (+4%) alors que 15 millions sont partis en vacances non marchandes (-11%). Pour autant, 57% des individus interrogés estiment que les vacances sont un besoin vital.

Le baromètre Opodo a été réalisé par le cabinet Raffour Interactif, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique