Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Balade dans le Sud tunisien

Aux portes du désert, de Tozeur à Tataouine, le tourisme saharien est en plein essor. Une carte de plus pour la Tunisie.

Du chott El-Jérid, cette dépression saline de la région de Tozeur, au Grand Erg oriental, qui s’étend à l’ouest, puis au plateau aride du Dahar, à l’est, le Sud tunisien est un condensé de terre désertique. Sur ce tout petit territoire, il est donc très facile de s’aventurer dans le désert, d’autant que la Tunisie s’est dotée d’excellentes infrastructures réceptives. Hôtels et restaurants d’étapes jalonnent les points stratégiques des grandes régions méridionales.

Les excursionnistes alignent leurs quads, buggys, montgolfières ou dromadaires prêts à partir à l’assaut des dunes et des oasis. Et le désert se décline sous toutes les formes possibles : trek et bivouac dans le Grand Erg – aux confins de l’Algérie ou de la Libye pour les plus chevronnés -, méharée à la journée, excursion d’une heure en 4×4. Les plus frileux optant pour un séjour dans l’un des hôtels douillets de Tozeur, l’escale loisirs du Sud : on golfe, on nage, on joue au tennis et on peut même s’y offrir une cure de remise en forme dans l’un des centres de balnéothérapie. Le Sud devient un atout supplémentaire pour la Tunisie dont l’économie repose sur le tourisme. La durée moyenne de séjour dans la région est de deux nuits, mais le pays s’efforce de la faire progresser en multipliant les points d’intérêt : au grand choix d’hébergements s’ajoutent la mise en place de festivals internationaux – à Douz et Tozeur -, d’activités plus originales (VTT, char à voile, ULM…), et l’organisation, aujourd’hui rodée, de séminaires et incentives (dîners sous tente berbère, rallyes en quad…). Reste à ne pas surexploiter ce filon de sable : si le désert nous fascine, c’est justement parce qu’il est… désert !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique