Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avis séduit par la commission zéro

La fin des commissions sur les tarifs entreprises interviendra le 1er avril prochain. Outre la France, quatorze pays européens sont concernés.

Deux ans après avoir évoqué l’arrivée de la commission zéro dans le secteur de la location de voitures, lors d’un congrès Selectour, Avis Europe est passé à l’action.

Dans le sillage des compagnies aériennes, le loueur a annoncé qu’il supprimerait sa commission de base (actuellement 5 %) et ses supercommissions (de 5 % à 10 %) sur les tarifs négociés entreprises à compter du 1er avril prochain. En plus de la France, cette nouvelle mesure va toucher, dans un premier temps, quatorze autres pays européens.

L’alignement des autres loueurs semble probable

Les autres marchés suivront ultérieurement. Selon Bruno Courteaud, directeur des ventes et du marketing d’Avis, cette mesure va surtout clarifier la situation. 35 % des locations effectuées en tarifs négociés entreprises se font déjà à taux zéro, les agences facturant à leurs clients des frais de service, précise-t-il. Dans certains cas, ces frais peuvent grimper à 15 E par transaction, ce qui est beaucoup plus rémunérateur que les 7 E que nous pouvons verser, en incluant la surcommission, pour une location moyenne.

Ce changement, qui exclut les locations loisirs et affaires (hors tarifs négociés) rapproche Avis Europe de la politique actuellement suivie par le loueur en Amérique du Nord. Pour l’instant, les concurrents n’ont pas encore réagi. Mais un alignement des autres loueurs semble probable. Nous n’avons pas encore de position officielle, mais on ne pourra pas rester sans rien faire, reconnaît Eric Ledroux, directeur commercial d’Europcar.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique