Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aurélie Soulat (Costa Croisières) : « La priorité, c’est la relance des Caraïbes »

Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, la compagnie de croisières va pouvoir retrouver toute son amplitude aux Caraïbes. Entretien avec Aurélie Soulat, directrice commerciale de Costa Croisières en France.

L’Echo touristique : Costa Croisières vient d’annoncer l’assouplissement de son protocole sanitaire*. Est-ce un retour complet à la normale ?

Aurélie Soulat : C’est une excellente nouvelle. Nos passagers vont pouvoir profiter de la croisière sans protocole spécifique à bord pour eux, sauf consignes locales particulières. Évidemment, nos équipages continuent d’appliquer les gestes barrières, et les dispositifs renforcés de nettoyage et de désinfection restent en place. Mais nos passagers, eux, pourront profiter des installations de nos navires ou de leurs escales de façon tout à fait normale. C’est un signe qui montre que l’industrie de la croisière, et Costa en particulier, retrouve quasiment un fonctionnement normal. Et c’était une décision qu’on attendait impatiemment pour certaines zones, comme les Caraïbes.

Le marché va pouvoir reprendre dans la région ?

Aurélie Soulat : Notre priorité, c’est de relancer le marché dans les Caraïbes. C’est une zone qui représente une part importante de notre activité pendant l’hiver. L’obligation vaccinale nous empêchait d’opérer pleinement dans la région, le taux de vaccination n’étant pas élevé. Désormais, nous allons pouvoir retrouver nos clients d’Outre-mer, qui sont des adeptes des vacances en croisières. C’est une clientèle stratégique. Elle pourra embarquer à bord du Costa Fascinosa, qui a bénéficié d’un lifting ces derniers mois, pour le mettre au goût du jour. Mais, pour toutes nos destinations, cet assouplissement est une bonne nouvelle. Il va sans doute lancer la saison 2023, qui avait démarré, mais doucement.

Des actions spécifiques sont prévues pour soutenir cette relance sur le plan commercial ?

Aurélie Soulat : Nous prolongeons l’opération Duo, qui permet une réduction de 50% sur le deuxième passager. C’est une offre qui marche bien, et qui nous permet d’aller chercher de nouveaux clients, en l’occurrence, des couples. Nous relançons également nos mini-croisières en Méditerranée, qui s’adressent à des primo-croisiéristes curieux de découvrir le produit, ou au MICE. Nous multiplions aussi les croisières thématiques, qui rencontrent un grand succès sur le marché français. Nous travaillons également sur le contenu et les divertissements proposés à bord, comme nous l’avons fait avec la restauration ou les excursions.

La distribution est-elle associée à ces actions ?

Aurélie Soulat : Bien sûr, les agents de voyages demeurent nos partenaires privilégiés. Le potentiel de croissance du marché en France est énorme, et ne sera réalisé qu’avec ce partenariat avec la distribution. La pandémie a aussi laissé des traces dans les équipes, et il y a eu beaucoup de renouvellement chez les agents de voyages. Donc, ce qui a été fait il y a quelques années, nous allons le refaire : beaucoup de formations, de visites de navires et d’éductours. Il n’y a pas plus efficace pour connaître le produit Costa. Nous voulons aborder des questions basiques mais essentielles : qu’est-ce qu’une croisière, comment bien la vendre, etc. Plusieurs actions sont prévues avec des réseaux de distribution dans les semaines à venir, et nos équipes commerciales partiront également en roadshow en province pour promouvoir notre produit. 

* À partir du 8 octobre, sur les croisières Costa en Méditerranée, aux Caraïbes et aux Émirats arabes unis, les clients entièrement vaccinés pourront embarquer sans avoir à faire d’autres tests. Pour les croisières dans les Caraïbes, les passagers non vaccinés pourront embarquer sous conditions.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique