Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Cormier : « Cet hiver, le marché sera présent mais prudent »

L’hiver approche à grand pas pour les professionnels de la montagne. Un hiver qui se profile bien, même si le contexte économique demeure incertain… Entretien avec Laurent Cormier, le directeur général d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Aura).

L’Echo touristique : La région vient de publier son premier bilan estival. En quelques mots, que faut-il en retenir ?

Laurent Cormier : L’été a très bon pour les professionnels du tourisme en Auvergne Rhône Alpes, c’est vrai. La fréquentation est en hausse de 13% sur l’ensemble de la région. Toutes nos clientèles sont en progression : la clientèle de proximité, qui a répondu présent pendant la crise sanitaire, se maintient à un haut niveau. La clientèle française est toujours mobilisée, et la clientèle européenne a fait son retour. Le Benelux, la Suisse et l’Allemagne sont nos marchés les plus performants. La saison a été bonne partout : en montagne, dans les volcans d’Auvergne, dans le sud de la région… Même à Lyon, le tourisme a repris. C’est très encourageant.

Comment se profile la saison hivernale ?

Laurent Cormier : Nous avons interrogé plus de 7 000 professionnels du tourisme dans la région, et 66% d’entre eux se montrent optimistes pour la saison hivernale. Dans les deux Savoie, ce taux atteint même 73%. Les choses bougent, dans le bon sens, c’est palpable. Par exemple, les offices de tourisme, avec qui nous nous réunissons chaque mois, nous indiquent que le tourisme d’affaires reprend. Quand on questionne les grands opérateurs des Alpes, comme la Compagnie des Alpes ou MMV, tous nous expliquent que l’état des réservations est, à date, en avance par rapport à l’hiver dernier. Y compris sur le marché britannique, et c’est un très bon signe. Il faut rappeler qu’avant la crise sanitaire, un pass ski sur deux vendu était un pass britannique… Certains marchés, comme les Pays-Bas, sont très en avance. Donc nous avons des raisons d’être optimistes. Même si le cœur de commercialisation de la saison hivernale n’est pas encore atteint. C’est ce qui nous incite à demeurer prudents.

Pour vous, les menaces qui pèsent sur le pouvoir d’achat risquent-elles d’impacter la saison hivernale ?

Laurent Cormier : Plusieurs inconnues se présentent à nous avant la période principale de commercialisation, pendant laquelle nous enregistrons le plus gros des réservations, et qui porte sur le mois de novembre. L’inflation, et ses répercussions sur le pouvoir d’achat, et même la Coupe du Monde de football, qui se tient à une date inhabituelle : personne ne sait comment tous ces facteurs vont impacter les marchés français et étrangers. Donc, pour le moment, nous sourions, car ce qui est pris est pris. Mais nous restons attentifs, bien sûr, à l’évolution de la situation. Nous nous attendons à une bonne fréquentation, mais à de la prudence sur la consommation touristique sur place. Mais nous n’allons pas pleurer avant d’avoir mal.

Quels sont les leviers d’Aura Tourisme pour soutenir les professionnels lors de cette passe difficile ?

Laurent Cormier : Notre rôle, c’est d’accompagner tous les opérateurs de la région. Nous n’avons pas d’adhérents, nous travaillons pour chacun d’entre eux. Cet automne, nous multiplions les partenariats publics/privés visant à promouvoir nos quelque 175 stations de la région. La priorité est donnée à la relance des marchés étrangers. Nous participons à une dizaine d’événements B2B avec des partenaires de la région. Nous serons par exemple à Exposki au Brésil, au Mountain Travel Symposium au Canada, à des opérations commerciales en Israël, en Inde, … Sans oublier, bien sûr, Destination Montagne – Grand Ski, en mars prochain, pendant lequel nous espérons retrouver les niveaux de fréquentation observés en 2019. Nous avons également toute une campagne prévue sur le volet digital.

A destination de quels marchés ?

Laurent Cormier : A destination de tous les marchés, mais surtout des marchés européens, qui constituent toujours le cœur de notre clientèle. Nous allons pousser plus de 20 000 offres, portant sur une centaine de destinations, pendant l’automne. C’est un marketing chirurgical et ciblé, en fonction des marchés, des cibles et des périodes. Il s’adressera aux familles, aux millennials… Nous allons cibler très précisément, en fonction des objectifs que nous avons définis avec Atout France et les distributeurs. Chacun amène sa pierre à l’édifice pour remplir un objectif très concret : générer plus de 60 millions d’euros de retombées économiques, et donc du chiffre d’affaires et des nuitées touristiques à des périodes pendant lesquelles les opérateurs en ont besoin.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique