Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Paris : le trafic aérien est peu affecté

Suite aux attaques terroristes qui ont frappé la capitale le 13 novembre, les programmes de vols des compagnies aériennes sont pour le moment maintenus. Toutefois, avec le renforcement des contrôles d’identité, des délais d’attente supplémentaires sont à prévoir dans les aéroports.

 

Au lendemain des attentats survenus à Paris le soir du 13 novembre, d'aucuns anticipaient des perturbations sur le trafic aérien. Cependant, à ce jour, tous les programmes de vols sont maintenus. Avec le rétablissement des contrôles aux postes-frontières au sein de l’espace Schengen, aéroports et compagnies conseillent aux passagers d’anticiper des délais d’attente supplémentaires et de se munir d’une pièce d’identité valide.

Délais d'attente supplémentaires

"Pour les aéroports de la région parisienne, il y a des contrôles ciblés sur certains vols intra-Shengen à la demande de la préfecture de police de Paris et d’ADP. Par ailleurs, il y a des contrôles systématiques à Lyon, Toulouse et Marseille", précise ce lundi matin la DGAC. Les vols intérieurs ne sont pas concernés.

Sur leurs sites, l’ensemble des aéroports indiquent qu’un délai d’attente supérieur à la normale aux contrôles de sécurité et de douanes est possible. Il est donc préférable de se présenter à l’enregistrement avec un peu d’avance.

Premières mesures commerciales

Un message relayé par les compagnies aériennes, à l’image d’Air France qui s’est exprimé dans un communiqué, dès le 14 novembre : "Des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir. Il est demandé aux passagers d’anticiper leur arrivée à l’aéroport CDG de 3 heures et d’être en possession d'une pièce d’identité valide".

Certains transporteurs ont également adopté des mesures commerciales. Air France a annoncé que des possibilités sont offertes sur son site aux passagers préférant reporter leur voyage, tel le report ou la modification de leur voyage sans frais avec un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou HOP!. Même initiative chez Air Austral, qui propose aux détenteurs d’un billet sur un vol de et/ou vers Paris prévu entre le 14 et le 30 novembre 2015 de reporter leur voyage sans frais jusqu'au 7 décembre 2015. D’autres compagnies comme Lufthansa, United Airlines, ou encore Singapore Airlines affichent toutes des propositions similaires.

Deux mouvements sociaux annulés

Autre conséquence des attaques terroristes, les deux mouvements sociaux prévus cette semaine dans l’aérien sont annulés. Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a annoncé sur Twitter la suspension de son préavis de grève du 17 novembre et des journées ultérieures "face à l’atrocité du drame qui vient de frapper Paris et sa région".

Par ailleurs, la mobilisation prévue par une intersyndicale le 19 novembre devant le siège d’Air France à Roissy est annulée. Sur les réseaux sociaux, le syndicat de pilotes SNPL France ALPA a rappelé que "plus que jamais, la sûreté de l’exploitation aérienne est une priorité".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique