Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asie : après la tempête en Thaïlande, l’Indonésie frappée par un séisme

Après le passage d’une tempête tropicale dans le sud de la Thaïlande, l’Indonésie a été frappée par un séisme, aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat.

L’Asie du Sud-Est n’en finit plus d’être frappée par la nature, au plus fort de sa saison touristique. En effet, après le passage de la tempête tropicale Pabuk dans les îles du Golfe de la Thaïlande, qui a fait quatre victimes et un disparu, c’est l’Indonésie qui a été touchée par un séisme de magnitude 6,6 ce lundi à l’aube.

Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 60 km sous la mer des Moluques, à 175 km au nord/nord-ouest de la ville de Ternate, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS). Aucun dégât n’avait été signalé dans l’immédiat, et l’agence de géophysique indonésienne n’a pas émis d’alerte au tsunami.

Des destinations en croissance

Fin décembre, un tsunami meurtrier, provoqué par l’éruption d’un volcan au milieu du détroit de la Sonde, entre les îles de Sumatra et Java, a fait plus de 400 morts. Il s’agissait du troisième cataclysme à frapper l’Indonésie ces six derniers mois, après une série de séismes sur l’île de Lombok en juillet et août, puis un raz-de-marée à Palu, sur l’île des Célèbes, qui a fait 2 200 morts et des milliers de disparus en septembre.

En Thaïlande, le passage de la tempête tropicale Pabuk a légèrement perturbé l’activité touristique d’une destination qui n’en finit plus de grandir sur les marchés européens et internationaux (Chine). Asia, qui envoie plus de 3 300 clients à destination, n’a pas relevé de difficultés opérationnelles particulières. « Nous sommes bien évidemment en contact permanent avec nos réceptifs locaux dans ce genre de situation. Mais hormis l’annulation de quelques excursions en mer, Pabuk n’a pas perturbé notre activité en Thaïlande », explique Guillaume Linton, le directeur général d’Asia.

Pabuk a été rétrogradée samedi matin en dépression alors qu’elle s’est déplacée au-dessus de la mer d’Andaman où se trouvent les stations touristiques de Krabi et de Phuket, avant de s’éloigner de la Thaïlande. Des centaines de touristes sont restés bloqués sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao alors que les ferries sont restés à quai et que trois aéroports régionaux ont été fermés.

L’an dernier, 38 381 210 (+8,77%) visiteurs étrangers ont visité la Thaïlande, dont 739 853 touristes français (+0,1%). En Indonésie, les touristes étaient 12 948 000 (+16,9%), parmi lesquels 274 117 Français (+22%).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique