Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Shutdown : la sécurité des aéroports américains impactée ?

A cause du shutdown, environ un quart du gouvernement, y compris la TSA et le département de la Sécurité intérieure, sont sans financement depuis le 22 décembre. La sécurité dans les aéroports américains risque d’être impactée.

Depuis samedi 22 décembre 2018 à minuit, une partie du gouvernement fédéral des Etats-Unis est gelé. L’Amérique fait face à ce qu’elle appelle le shutdown. Pourtant, les 55 000 agents américains de la Transportation Security Administration (TSA), qui contrôlent environ 800 millions de passagers par an dans les aéroports, continuent de travailler sans salaire. Mais certains semblent en avoir marre. En effet, selon CNN, la TSA a admis que le nombre d’arrêts maladies avait augmenté depuis plusieurs jours.

Rappelons que le shutdown intervient lorsque le Congrès américain refuse de voter le budget. Tous les fonctionnaires jugés « non essentiels » sont mis au chômage technique. Dernièrement, Donald Trump a indiqué que la cessation des activités de l’administration fédérale américaine faute d’accord sur le budget, pourrait durer “des mois, voire des années” si le Congrès n’acceptait pas le crédit de 5 milliards de dollars nécessaires à la construction du mur à la frontière mexicaine.

170 employés malades par jour

Désormais, alors que le shutdown en est à sa troisième semaine, beaucoup s’attendent à des retards à cause des points de contrôle de la TSA, menacés par les sous-effectif. Cela va certainement affecter le public voyageur que nous avons juré de protéger », a déclaré à CNN Hydrick Thomas, président du syndicat national des employés de la TSA. « L’efficacité de la sécurité ne sera pas compromise et les normes de performance ne changeront pas », a cependant déclaré vendredi la TSA sur Twitter.

Le président du syndicat a déclaré à CNN que 170 employés de la TSA se faisait porter pâle chaque jour à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Les officiers du matin doivent travailler des heures supplémentaires pour combler les lacunes. A l’aéroport international de Dallas-Fort Worth, les appels pour annoncer un congé maladie ont augmenté de 200% à 300%. Les responsables syndicaux soulignent que les absences ne font pas partie d’une action organisée, mais estiment que le nombre de personnes « malades » va probablement augmenter.

Un problème qui va exploser

« Ce problème va vraiment exploser au cours des deux prochaines semaines lorsque les employés rateront leur premier salaire », a déclaré à CNN un responsable syndical de l’aéroport international de Dallas-Fort Worth. « Les agents de la TSA disent au syndicat qu’ils trouveront un autre moyen de gagner de l’argent. Cela signifie qu’ils vont occuper d’autres emplois. »

Les responsables de la TSA pourraient donc avoir des décisions difficiles à prendre, notamment décider de laisser les passagers monter à bord alors que le contrôle est moindre. La grande question sera donc « Comment combler le manque de personnel? », a déclaré l’un des vétérans de la TSA, s’inquiétant de l’impact sur la sécurité. Le shutdown a des conséquences sérieuses sur le tourisme, avec la fermeture de plusieurs parcs naturels. En Californie par exemple, le Sequoia National Park est fermé, faute de personnels pour assurer sa propreté et sa sécurité.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique