Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après 24 ans chez Fram, il installe son agence en ligne sur la plage

Jean-Hervé Cristol est l’ancien directeur des ventes Sud de Fram. Il pilote désormais, avec sa femme, un site dédié aux voyages autour de la thématique du surf.

C’est depuis une cabane campée au fond du jardin, à 50 mètres de sa maison, que travaille désormais Jean-Hervé Cristol. Parfois en chaussettes, s’amuse-t-il.

Plus sérieusement, son nouveau business consiste en la gestion du site d’intermédiation Destination Surf, sur les spots qui combinent plaisirs de la glisse en mer et voyage. Une passion personnelle, qu’il partage depuis longtemps avec sa femme Myriam.

Ça, c’est la face glamour de cette belle aventure entrepreneuriale. Le quotidien n’est pas aussi facile que l’image d’Epinal, bien sûr. Jean-Hervé Cristol a travaillé au sein du TO Fram pendant 24 ans, d’abord comme commercial, puis en tant que directeur des ventes Sud à partir de 1999. Sans jamais quitter ses plages, où il pratique le surf. "Je rentrais chez moi le week-end, au Cap Ferret" (33), après la semaine passée à Toulouse ou sur les routes.

La suite ? "J’ai fait partie du plan social, explique l’intéressé. Je ne dirais pas que la situation a créé une opportunité. Mais il était temps de faire autre chose. Et à 53 ans, j’étais devenu trop vieux ou trop cher pour les entreprises du tourisme", s’amuse-t-il. Sans compter qu'il aurait sans doute fallu rejoindre une grande ville… C’est alors qu’il rejoint une activité dans laquelle il est déjà en partie investi depuis quelques années, l’agence de sa femme.

Une ancienne agence physique

Destination Surf était à ses débuts en 2004 une agence de voyages avec pignon sur rue, employant trois personnes : une conseillère traitant les réservations classiques de vols et de séjours, et deux se consacrant au surf. Le point de vente a fermé en 2010, et s’est spécialisé.

"J’ai modifié le modèle économique, en plate-forme d’intermédiation entre hébergeurs et voyageurs. Nous faisons dans le surf un métier proche de celui d’Airbnb", sans vente de billets d’avion, qui complique le travail. "Le client peut nous contacter pour des conseils, en amont de sa mise en relation avec le prestataire sélectionné. Nous allons d’ailleurs mettre en place, dans les prochains jours, une solution de click to chat et de click to call".

Le client ne paye aucun frais de mise en relation, le prestataire, 15% à 20% de commission.

300 clients en 2014

Le site Destination Surf, sur lequel travaillent au quotidien des développeurs externes, est désormais bilingue. Il est connecté à de nombreuses destinations, ce qui impose une disponibilité quasi permanente. Quand Bali dîne, les Caraïbes s’éveillent. La planète Internet ne dort toujours que d’un seul œil. Jean-Hervé Cristol et Myriam restent connectés à leurs prospects en permanence, tablette ou smartphone à l’appui. La proximité de leur domicile augmente la porosité entre leur vie personnelle et professionnelle.

Reste aujourd’hui au couple le soin de pérenniser l’affaire. 2013 a été une année de transition, avec un nouveau site lancé au mois de février. En 2012, le volume d’affaires s’est élevé à 600 000 euros. En 2014, l’objectif est d’atteindre 300 clients.

L’idée n’est pas de pousser une entreprise pétrie d’ambition, mais bien de poursuivre une activité professionnelle, en se faisant plaisir.

Jean-Hervé et Myriam, dans leur bureau au Cap Ferret.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique