Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Express Voyages d’Affaires (re)signe avec Voyages Eurafrique

Selon le quotidien Les Echos d’aujourd’hui, l’agence d’Aix-en-Provence, membre du GIE Manor, serait la première à intégrer le futur réseau de partenaires que souhaite se constituer Amex en région pour servir ses clients entreprises. Régis Chambert, DG d’A

 

Dévoilé lors du dernier salon Top Résa, le projet d’American Express Voyages d’Affaires de disposer de partenaires relais dans l’Hexagone pour servir sur le terrain ses clients entreprises semble avancer. Selon le quotidien Les Echos de ce jour, le spécialiste de la gestion de voyages d’affaires (N°2 mondial derrière Carlson Wagonlit Travel) aurait passé un premier accord sous la forme d’une licence de marque avec Voyages Eurafrique, agence membre du réseau Manor. Le choix de ce premier partenaire situé à Aix-en-Provence est peu surprenant tant les bonnes relations entre Amex et Voyages Eurafrique sont anciennes. Jean Korcia, actuel président de Manor, a en effet cédé en 2004 la branche voyages d’affaires de Voyages Eurafrique à Amex (un gain de 700 clients à l’époque pour Havs Voyages American Express) tout en continuant à traiter pour ce dernier l’activité loisirs et groupes.

Régis Chambert, DG d’American Express Voyages d’Affaires, entend disposer d’une dizaine d’agences partenaires dès cette année et d’une cinquantaine d’ici 2011. Celles-ci devront posséder un profil adéquat, réalisant au moins 60% de leur activité dans le voyage d’affaires. Outre certains membres de Manor, des adhérents d’Afat Voyages, les associés d’Amex au sein du G4 (Thomas Cook avec son positionnement tourisme n’est pas concerné par ce projet), pourraient participer à la constitution de ce réseau sous licence de marque. Nous avons déjà eu une excellente expérience en la matière avec notre partenariat avec BTI France de 2003 à 2006 et ce nouveau projet avec Amex nous intéresse, assure Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, dont le Club Affaires compte 70 membres. Si nous sommes susceptibles de les aider dans les zones géographiques où Amex n’est pas implanté, nous en sommes toutefois encore qu’au stade des discussions au sein du G4. Selon l’interview de Régis Chambert dans Les Echos, des accords pourraient cependant être également signés avec des agences indépendantes non membres de ce groupement de distributeurs. Amex entend ainsi disposer de relais en province avec en priorité la région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Est mais également l’Ile-de-France.

Carlson Wagonlit Travel, le leader en France avec une part de marché de près de 25 %, regarde d’un œil intéressé ce projet. Jean-Claude Tacnet [DG de CWT France, ndlr] doit être flatté car American Express s’inspire de la stratégie qu’il a développé en s’appuyant sur notre réseau de proximité, nous a précisé Hubert Joly, président de CWT et futur CEO du groupe américain Carlson.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique