Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel double American Express Voyages d’Affaires

De passage à Paris, Marylin Carlson a présenté mercredi à la presse Hubert Joly, son successeur à la tête du groupe américain Carlson. Pour la première fois, en 2007, CWT, le spécialiste de la gestion de voyages d'affaires qu'il dirigeait depuis 2004, aur

Après 14 mois de recherche et l'audition de nombreux candidats, c'est finalement une solution interne qui s'est imposée chez Carlson avec la nomination d'Hubert Joly, actuel président et CEO de Carlson Wagonlit Travel (CWT), au poste de président et CEO du groupe américain. En partance pour Minneapolis, siège de cette société familiale fondée il y a 70 ans, il remplacera à partir du 1er mars Marylin Carlson, qui conserve son mandat de présidente du conseil d'administration. Cette nomination récompense le travail effectué par Hubert Joly au sein du réseau mondial de gestion de voyages professionnels, dont le volume d'affaires est passé sous son impulsion de 8,9 milliards de dollars (6 milliards d'euros) en 2003 à 22 milliards (14,3 milliards d'euros dont 15% pour la France) en 2007. "Outre son succès chez CWT, Hubert Joly possède une vision globale et une solide expérience de dirigeant", a souligné Marylin Carlson dont le groupe est également présent dans le secteur des services marketing, de l'hôtellerie (1 000 établissements sous les marques Radisson, Park Inn, Country Inns & Suites et Regent), de la restauration (TGI Friday notamment).

A la tête du sixième ou septième groupe hôtelier mondial selon la dirigeante, Hubert Joly aura notamment pour mission de poursuivre le développement de cette branche, notamment en Asie, au Moyen Orient et en Europe de l'Est. Présent en France avec 18 établissements, dont le tout nouveau Regent de Bordeaux, CWT ne désespère pas de trouver dans la capitale une implantation pour son enseigne de luxe.

Le groupe Carlson s'est en revanche désengagé de la croisière en décembre dernier en cédant au fonds d'investissement Apollo Management sa compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises. "Pour croître sur ce marché nous étions condamnés à commander de nouveaux paquebots or les coûts de ces projets sont aujourd'hui trop élevés en raison de la faiblesse du dollar alors que ces navires sont construits dans des chantiers européens et donc facturés en euro", explique Marylin Carlson.

Le successeur d'Hubert Joly à la tête de CWT sera annoncé d'ici au 1er mars. Le réseau qui a vu son volume d'affaires croître de 29 % l'an dernier revendique pour la première fois la place de numéro un du secteur devant American Express Voyages d'Affaires avec respectivement des parts de marché au niveau mondial de 7 et 6 % pour un marché estimé à 300 milliards de dollars l'an denier (195 milliards d'euros). "Nous les avons dépassé au quatrième trimestre 2007", se félicite Hubert Joly. Pour les perspectives 2008, il reste toutefois prudent dans ses prévisions en raison de la récession économique observée depuis le mois d'août dernier aux Etats-Unis et sa possible contagion au reste du monde, et plus particulièrement à l'Asie. Seule certitude, CWT compte poursuivre sa politique de consolidation dans le voyage d'affaires. Après avoir réalisé une petite pause suite à l'acquisition de Navigant, le distributeur a réalisé quatre opérations en 2007 : en Inde, aux Etats-Unis (Boston), en Italie et en Suède. "Le réseau est là, il suffit aujourd'hui de le renforcer", conclut Hubert Joly.    

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique