Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines épinglée pour avoir transmis des fichiers passagers

Des fichiers confidentiels concernant des passagers de la première compagnie aérienne américaine ont été transmis à des entreprises extérieures.

American Airlines a récemment appris qu’en juin 2002, à la demande de la TSA (agence chargée de la sécurité des transports), des données concernant les passagers ont été transmises par un fournisseur de la compagnie à quatre cabinets de recherche, affirme sa direction. Les instituts de recherche en question étaient en concurrence pour des contrats avec la TSA.

 

American Airlines précise avoir autorisé son entreprise sous-traitante, Airline Automation (AAI), à remettre ces fichiers passagers directement à la TSA. Mais AAI a donné les fichiers à quatre entreprises, poursuit la compagnie. Cette société de traitement de données pour le secteur aérien se défend pour sa part en assurant avoir transmis les informations après avoir reçu l’autorisation d’American Airlines.

Chose certaine : AMR a ainsi fourni, indirectement, l’équivalent d’une semaine de fichier, soit 1,2 million de dossiers environ.


Après JetBlue et Northwest Airlines, American Airlines est la troisième compagnie américaine à reconnaître qu’elle a divulgué des données confidentielles sur les passagers, un sujet sensible par rapport aux libertés individuelles aux Etats-Unis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique