';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alix Philippon réélue à la tête de l’APST

L’association a tenu ce matin son assemblée générale à Paris, assemblée marquée par l’élection de cinq administrateurs et la présentation des priorités pour l’année 2018. 

Suivant celle des Entreprises du Voyage, l’AG ordinaire de l’APST s’est déroulée ce matin à Paris, aux Salons Hoche. Celle-ci a vu la réélection d’Alix Philippon à la présidence de l’association. Elle avait été précédemment réélue comme administrateur avec Gérard La Rocca, Richard Soubielle, Bertrand Billerey et Florent Dargnies.

Alix Philipon s’est particulièrement félicitée de l’excédent de 5,5M€ enregistré en 2017 qui a permis de porter le montant du fonds de garantie à 17,2 millions d’euros. Cette bonne gestion a entrainé une stabilité des frais de cotisation et une baisse à 1780 € de la cotisation de base. Avec 28 défaillances (dont 17 distributeurs et 6 producteurs), le nombre des sinistres a été l’un des plus faibles depuis 12 ans pour l’APST. Il s’est en revanche élevé à 86 pour les autres garants.

Poursuite du plan « Ensemble vers 2020 »

Dans le cadre de son plan « Ensemble vers 2020 », les priorités pour 2018 sont la poursuite du renforcement du fonds de garantie, la reprise des opérations de communication afin de toujours renforcer l’image et la notoriété de l’association, le développement des services aux adhérents et la recherche de nouveaux adhérents. « 15% de nos membres ont moins de 40 ans mais ils représentent 80% de ceux que nous rencontrons désormais », a ainsi souligné Emmanuel Toromanof, le secrétaire général.

Ce démarcharge des jeunes entrepreneurs est d’autant plus important que le nombre d’adhérents (3 542 représentant 5 600 établissements) n’a progressé que de 1% en 2017. La faute aux rachats et fusions d’agences (106), à la politique agressive des garants concurrents et aux sorties d’entreprises.

Alix Philippon s’est félicitée du retour l’an dernier d’entreprises emblématiques du tourisme comme TUI France, Salaün, Costa, Syltour ou encore Pierre & Vacances. « Nous allons essayer d’accentuer ces retours à l’APST en 2018 », a-t-elle insisté.

Un service Qualité attendu pour fin 2018

La bonne relation avec les adhérents figure également parmi ses priorités. « 78% sont déjà satisfaits ou très satisfaits des services que nous leur rendons. Nous avons privilégié plus d’humain dans cette relation. » Les services gratuits sont, eux, utilisés par 70% des adhérents. L’APST va notamment développer davantage l’information et la formation. Et annonce la mise en place d’un service Qualité qui sera opérationnel pour fin 2018.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.